Mallarmé affirme qu'il n'y a de poésie que dans les relations quasi infinies des vocables, ce qu'il nomme 'musique'. J.-L. Gallardo, pour qui l'évidence de cette poésie l'emporte sur son mystère, s'est attaché ici à dégager la force d'une oeuvre ludique qui 'doue d'authenticité notre séjour'.
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- Table des matières
- Introduction
- La crise de Tournon
- Dieu
- Mallarmé, écrivain terrassier
- Contemplation
- Univers et Création
- Le deuxième néant
- Idéalisme et transposition
- Le mythe
- Motifs mallarméens
- Obscurité de Mallarmé
- L’après-midi d’vn favne
- I. Transposition
- II. Modulation
- Sainte
- I. Structure
- II. «Structure, une autre» : l’entrelacs
- Prose pour des Esseintes
- I. Les rimes et sonorités
- II. Création
- Éventail de Madame Mallarmé
- I. Une représentation du vers
- II. Une poétique du battement
- Billet à Whistler
- I. Représentation ou «mise en scènes»
- II. Le tourbillon
- III. Le jeu des mots
- Petit air «Quelconque une solitude»
- I. Petit Air
- II. Les scènes
- III. Abdication
- «Ses purs ongles très haut...»
- I.Un combat contre l’absorption
- II.Un poème d’interrogation
- III.Un poème de l’éclat et du suspens
- Le tombeau de Charles Baudelaire
- I. La révélation de la mort
- II. Crise de Vers
- Hommage à Puvis de Chavannes
- «Au seul souci de voyager... »
- I.Le Livre
- II. Gisement
- III. Musique
- «Surgi de la croupe et du bond…»
- I. Séparation et inaccomplissement
- II. Un poème paradoxal
- «Une dentelle s’abolit...»
- I.Dentelle
- II. Une pratique du conflit
- «A la nue accablante tu...»
- I. Le naufrage de la parole
- II. Un poème encore et toujours paradoxal