Refus global: Histoire d'une réception partielle

Refus global: Histoire d'une réception partielle

  • Author: Dubois, Sophie
  • Publisher: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760638051
  • eISBN Pdf: 9782760638068
  • eISBN Epub: 9782760638075
  • Place of publication:  Montréal , Canada
  • Year of publication: 2017
  • Pages: 430
Symbole incontestable de la modernité québécoise, à la fois manifeste et recueil d’œuvres d’art, Refus global est entré dans la légende avec ses mythes, ses héros, ses martyrs. Comment a-t-il été reçu lors de sa parution en 1948? Et comment cette réception a-t-elle cheminé tout au long des décennies subséquentes, entre voies royales et routes secondaires, entre oubli et consécration, entre modes culturelles et tendances historiques? Dans ce récit au carrefour de la littérature, de l’histoire et de la sociologie, l’auteure cherche notamment à comprendre les phénomènes de réceptions partielles ou parallèles qui peuvent sauver de l’oubli certaines œuvres. Elle examine les facteurs qui influencent la construction de « l’autoroute de la mémoire culturelle » et confirme l’intérêt qu’il y a, parfois, à jeter un œil à ses angles morts. En déconstruisant le récit commun au fondement du mythe, et en désengorgeant le discours critique, cet ouvrage essentiel ouvre grand les pistes pour de nouvelles lectures de cette époque charnière de l’histoire du Québec.
  • introduction
    • Quel « Refus global » ?
      • Genèse et composantes de Refus global
      • Le titre: source d’ambiguïté
      • Refus global: un manifeste?
    • Réception et occultation de Refus global
      • Faire l’histoire de la réception
      • Envisager les obstacles
      • Corpus et chronologie
    • La métaphore de l’autoroute
    • Liste des abréviations
  • L’HORIZON D’ATTENTE
    • CHAPITRE 1
    • Répondre aux attentes
      • Débats sur l’art au Quartier latin
      • Autour de Prisme d’Yeux
        • Les critères de légitimation
        • La peinture de Prisme d’Yeux
        • La réception de Prisme d’Yeux: reflet de la critique moderne
      • Les Automatistes avant Refus global
        • Les premières manifestations des Automatistes
        • Les Automatistes: une fierté nationale
        • Ce qui attend Refus global
      • La « bombe » Refus global
  • RÉUSSIR L’ÉPREUVE DE LA PREMIÈRE RÉCEPTION (1948-1949)
    • CHAPITRE 2
    • Faire les frais de la présentation
      • La matérialité
      • L’hétérogénéité
      • L’horizon d’attente littéraire
        • Le manifeste
        • Le livre d’artistes
    • CHAPITRE 3
    • Intégrer le(s) champ(s)
      • La frontière poreuse entre champ culturel et champ du pouvoir
        • Lecture politique: les liens au communisme
        • Lecture éthique: valeurs nationales ou art autonome
      • La pluridisciplinarité à contre-courant de l’autonomisation
      • Les conséquences de l’autonomisation
        • La question de la compétence
        • Les champs émergents
    • CHAPITRE 4
    • Être pris au sérieux
      • L’incompréhension
      • La minoration
        • L’évaluation qualitative: les défauts de l’oeuvre
        • L’épreuve de la comparaison
        • Le statut des auteurs
      • La moquerie
        • Caricatures, citations et autres railleries
        • Les pastiches d’Odette Oligny
    • CHAPITRE 5
    • Subir les conséquences
      • Borduas et l’École du meuble
      • La déviation du discours critique
        • La réduction du discours
        • L’ouverture du discours
      • La mythification
        • Glorification
        • Victimisation
        • Résurrection
    • CHAPITRE 6
    • Composer avec la critique
      • Le goût pour la polémique
        • Description des polémiques
        • Le statut de Refus global dans les polémiques
      • L’arrogance des Automatistes
        • La réputation des Automatistes
        • L’éthos du polémiste
      • La fin de l’impossible dialogue
    • CONCLUSION PRÉLIMINAIRE
    • Savoir recevoir
      • Le renvoi de Borduas: un événement
      • Les derniers miles de la première réception
      • Ce qui a été retenu, dit et non dit
      • Relativiser l’onde de choc
      • Les dérapages de la communication
  • LA RÉCEPTION SUBSÉQUENTE (1950-2008)
    • CHAPITRE 7
    • Suivre six décennies de discours
      • Les étapes de la réception
        • Le creux des années 1950 (1950-1957)
        • La redécouverte des années 1960 (1958-1967)
        • Artistes et spécialistes: les années 1970 (1968-1977)
        • Pour ou contre Refus global: les années 1980 (1978-1987)
        • La stagnation du discours: les années 1990 (1988-1997)
        • Enflure et lassitude: les années 2000 (1998-2008)
      • La topique du récit commun
  • DE NOUVEAUX OBSTACLES À LA RÉCEPTION
    • CHAPITRE 8
    • Exister
      • Les éditions de référence
      • Rééditions du texte éponyme
        • «Refus global» et Borduas au sommaire des anthologies
        • «Refus global» dans les écrits de Borduas
        • «Refus global» dans les ouvrages sociopolitiques
      • Rééditions et autres modes de diffusion du recueil
        • Les rééditions du recueil
        • Autres modes de diffusion du recueil
    • CHAPITRE 9
    • Être «discipliné»
      • Segmentation des lectures
      • Segmentation disciplinaire et stratégies d’appropriation
        • Discipliner: faire entrer dans le cadre du récit
        • Justifier la discipline
      • La réception multi- et interdisciplinaire
        • La réception multidisciplinaire
        • La réception interdisciplinaire
    • CHAPITRE 10
    • Être commenté
      • Quand les auteurs s’en mêlent
        • L’épopée gauvréenne au coeur de la réception
        • L’ambivalence du discours des signataires
      • Quand la critique s’impose
        • Pierre Vadeboncoeur
        • François-Marc Gagnon
      • La réception étrangère: le salut hors du récit commun
        • La réception européenne
        • La réception anglophone
        • Ray Ellenwood
    • CHAPITRE 11
    • Survivre à l’ombre des mythes
      • Du mythe Borduas au mythe «Refus global»
        • Borduas: l’hommage posthume
        • Le mythe «Refus global»: le texte-choc
      • «Refus global», la Grande Noirceur et la Révolution tranquille
        • «Refus global» et la construction du récit historique
        • «Refus global», construction du récit historique
        • La démythification
      • Lire les composantes marginales: sortir du mythe, relire l’histoire
    • CHAPITRE 12
    • Entrer dans la mémoire
      • «Refus global» comme lieu de mémoire
      • Récupérer: réutiliser et recycler «Refus global»
        • Réutiliser: «Refus global» comme intertexte
        • Recycler: «Refus global» comme hypotexte
      • Inspirer: la réception productive
        • Le récit commun à l’intérieur de la fiction
        • Déconstruire le récit commun par la fiction
    • CONCLUSION PRÉLIMINAIRE
    • Franchir les obstacles et sortir des limbes
  • CONCLUSION
  • Des réceptions et des oeuvres
    • Récit commun et angles morts
    • Emprunter les voies parallèles et les routes secondaires
    • La survie du recueil: polysémie, relais et actualisation
  • Bibliographie sélective
    • Liste des éditions (en ordre chronologique)
      • A. Éditions complètes du texte «Refus global»
      • B. Éditions partielles du texte «Refus global»
      • C. Éditions du recueil Refus global
    • Textes, ouvrages et numéros de revue traitant des Automatistes et de Refus global
    • Ouvrages et articles théoriques et méthodologiques
    • Table des matières

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