On a beaucoup lu l’admirable Anne Hébert, et sans doute beaucoup écrit sur elle. Pourtant, les nouvelles contributions réunies ici montrent qu’on est encore loin d’avoir épuisé toute la richesse et les subtilités de son écriture. Il fallait donc, à l’occasion du centenaire de sa naissance, revenir sur un certain nombre de sujets. Revoir, entre autres choses, la chronologie de ses écrits grâce à ses archives ; ouvrir des dossiers sur l’intertextualité, l’intergénéricité et l’intermédialité de son œuvre ; définir sa poétique avec une connaissance plus étoffée de ses textes dramatiques et de ses poèmes ; rendre compte de ses dettes à l’égard de ses sources ; ou encore décrypter le sens testamentaire de ses derniers romans. Voilà quelques-uns des éléments auxquels s’intéressent les spécialistes chevronnés de cet ouvrage : Mélanie Beauchemin, Neil Breton Bishop, Michael Brophy, Louise Dupré, Robert Harvey, Daniel Marcheix, Milica Marinković, Carmen Mata Barreiro, Camille Néron, Janet M. Paterson, Lucie Robert, Annie Tanguay et Nathalie Watteyne.
- Sigles des œuvres d’Anne Hébert citées dans cet ouvrage
- Édition de référence: Œuvres complètes d’Anne Hébert en cinq tomes sous la direction de Nathalie Watteyne
- Poésie
- Contes et nouvelles
- Romans
- Textes dramatiques
- Introduction
- Plus d’un demi-siècle d’écriture
- L’édition critique: de nouveaux regards sur l’oeuvre
- CHAPITRE 1
- Les métamorphoses du fait divers dans l’œuvre narrative
- «Histoire» ou fait divers? Les raisons d’une interpellation
- Les modalités d’activation-désactivation du fait divers
- Stratégies et ajustements: vers des scènes interprétatives
- La dilatation temporelle et le redéploiement syntagmatique
- L’ellipse, la condensation mythique et le parangonnage
- CHAPITRE 2
- Le catholicisme dans des textes peu connus
- Une plume chargée de prières
- Nouvelles, fables et poèmes moins marquéspar le catholicisme que «Prières»
- Une nostalgie du catholicisme?
- CHAPITRE 3
- La femme de théâtre
- Explorations d’un genre par la lecture, le jeu et l’écrit
- Variations des formes dans les années 1950
- Le mystère claudélien
- Le fatalisme tchekhovien
- La fantaisie shakespearienne
- CHAPITRE 4
- Poétique(s) du théâtre
- La présence du théâtre
- L’identité travestie
- Le récit repensé
- CHAPITRE 5
- «La vie à nommer»: la poésie comme art de vivre
- CHAPITRE 6
- Un «mal étrange». Désorganisation et hallucination dans Les chambres de bois et Kamouraska
- Les chambres de bois: le «dehors» comme manière autre d’imaginer le monde
- Kamouraska: l’éveil de l’autre par les intempéries et le rêve
- CHAPITRE 7
- Les tragédies du songe dans quatre romans
- Les chambres de bois
- Les enfants du Sabbat
- Kamouraska
- Les fous de Bassan
- CHAPITRE 8
- «Quel fil d’Ariane me mène / au long des dédales sourds?»: le labyrinthe romanesque
- L’espace et le temps labyrinthiques
- La triplicité du personnage hébertien
- Les espaces extérieurs
- Vers l’espace intérieur
- Le labyrinthe onirique et l’errance mentale
- CHAPITRE 9
- Perceval, par-delà le silence et les cris
- Un point d’ancrage au monde
- Une parole trans-lucide
- Pour une nécessité des mots
- CHAPITRE 10
- L’héritage littéraire au Québec
- L’intimisme des années 1980
- Anne Hébert et les auteurs masculins
- Influence ou rencontre?
- Recherche d’équilibre
- CHAPITRE 11
- «Traverser l’Atlantique»: l’imaginaire de la ville dansles romans
- Paris, ville du Vieux Continent et Québec, ville du Nouveau Monde
- Paris, ville d’errance: Est-ce que je te dérange?
- Paris, ville d’affranchissement: L’enfant chargé de songes
- Québec, lieu de mémoires et d’identités: Le Premier Jardin
- CHAPITRE 12
- Les derniers poèmes
- CHAPITRE 13
- L’ombre de l’Autre malfaisant
- L’altérité: un cadre théorique
- Une oeuvre circulaire
- Les figures de l’Autre
- L’extraterritorialité
- Les caractéristiques de l’Autre
- Éros et Thanatos
- Bibliographie
- Les collaborateurs et les collaboratrices
- ANNEXES
- table des matières