Si le potin – et son proche parent, la rumeur – est une notion complexe, que l’on a tendance à banaliser, il l’est surtout en raison de sa nature fondamentalement performative. L’autrice en révèle ici l’étonnante polyvalence et la riche polyphonie dans un répertoire dramatique très varié. À travers cette lentille du théâtre, elle explore le tissu social en se concentrant sur les mécanismes du potin et de la rumeur – le discours « furtif » présent dans la réalité quotidienne autant que dans la dramaturgie – qui, tel l’épouillage animal, seraient intrinsèques à la création de liens et au fonctionnement même d’une communauté. L’autrice s’appuie sur la sélection d’une trentaine de pièces contemporaines écrites en français, jouées partout dans le monde, et fait la part belle à différents thèmes : inclusion et exclusion, potin érotique, mimèsis, conte et racontar, rumeur politique dans le théâtre africain, crise et ragot dans l’industrie du divertissement. De plus, afin d’approfondir la compréhension du concept, elle présente un tableau synoptique des mécanismes, une bibliographie étoffée et un index d’auteurs.
- Remerciements
- Introduction
- Chapitre I. Le clan
- Le qui-fait-quoi-avec-qui
- Un chapelet de noms
- Le maintien de liens familiaux
- La coconstruction du récit familial
- «Entre le vide et l’événement pur»
- Se méfier des appareils ménagers…
- Chapitre II. Le potin érotique et autres dangers
- Quand les obsessions investissent l’espace
- Secrets et surveillance
- La performance de l’inclusion
- Quand dire, c’est plaire
- Jeter le soupçon
- Chapitre III. La parole «oiseuse» et la mimèsis mise en question
- Flouer les maximes de la conversation
- Le potin au féminin: commérage et propos oiseux
- Qui est Mimi Gremlick?
- Le charabia
- Chapitre IV. Racontars et conteurs
- Bref historique du conte urbain
- Le jeu des positions
- L’écoute/la déroute: Red voit rouge
- Les «porte-pensées»
- Victimes du «système»
- Que font les émotions?
- Chapitre V. La rumeur, la crise et le théâtre africain
- Allégories politiques dans le théâtre africain
- La crise
- Le profane et le sacré
- Le village
- Les modes de communication: un art du détour
- La rumeur-paysage
- Chapitre VI. Témoins du mal
- La crise écologique
- Le cataclysme naturel
- Que fait le choeur au juste?
- Dire, c’est agir
- Pâtir, est-ce agir?
- Une dramaturgie de l’urgence
- Chapitre VII. Le visuel spectacularisé
- La présentation de soi
- Le culte du télévisuel
- Les tabloïds et le journalisme
- Les réseaux sociaux et les identités numériques
- Une poétique de l’imposture
- Conclusion et mode d’emploi
- Annexe. Les procédés répertoriés
- Bibliographie
- Pièces de théâtre – corpus principal
- Documents secondaires
- Index
- Table des matières