Désormais, nous sommes tous photographes. Les appareils intégrés à nos téléphones nous permettent de capter, de visualiser, de modifier et de partager nos photos sur les réseaux sociaux en moins d’une minute. Omniprésente sur nos écrans, la photographie est devenue une nouvelle forme de langage. Alors que les clichés s’accumulent par centaines sur nos disques durs, où l’on finit par les oublier, certaines voix s’élèvent pour se demander si, dans sa transition de l’argentique vers le numérique, la photographie n’aurait pas perdu ce qui la rendait justement photographique.
Pour comprendre ces mutations fascinantes – et un peu inquiétantes – de la culture visuelle, l’auteure analyse les pratiques photographiques contemporaines, à la fois amateurs et artistiques, ainsi que les discours, surtout littéraires, consacrés à l’image. Elle décortique ainsi les nouvelles mythologies de l’image pour mieux les recadrer dans une histoire générale de l’idée de la photographie, avec autant de brio que d’érudition.
- Introduction
- CHAPITRE 1
- L’imaginaire de la révélation photographique
- L’archéologie de la chambre noire
- Généalogie de la révélation
- Les inventions littéraires de la révélation
- Vers une postphotographie?
- Du représentatif au performatif
- CHAPITRE 2
- La photographie à l’ère du numérique
- Dans la chambre noire du numérique
- De la remédiation à la rétromédiation
- L’effet argentique
- La désindexation du photographique
- Le métaphotographique
- CHAPITRE 3
- Le regard anamorphique
- Le modèle anamorphique
- Le panoptisme à l’ère de Google Earth
- L’esthétique du pixel
- De la retouche au hack: l’imaginaire du code
- Éditorialisation et anamorphose
- CONCLUSION
- Pour une écologie des images
- Révélations
- Remédiation et rétromédiation
- Anamorphose
- Remerciements
- Table des matières