Depuis plus de dix ans, Danielle Bastien reçoit des couples en entretiens analytiques, et son ouvrage est né d'une observation clinique. En dehors des rapports conjugaux instaurés consciemment et matériellement pour chaque couple, se créent, au fil du temps, d'autres rapports bien dissimulés sous les premiers. Espace commun mais occulté, lieu d'échanges et de débats entre deux histoires fantasmatiques, cette communauté psychique constitue le couple dans ses fondements les plus profonds, construit ses enjeux et lui assigne son destin.
Danielle Bastien expose, de façon vivante, des cas très représentatifs d'une donnée jusqu'alors peu explorée : la rencontre initiale, la vie partagée, le poids du passé et des familles, la naissance des enfants et les modifications qui en résultent pour chaque conjoint, tous ses aspects sont resitués, au-delà du discours manifeste, dans la dynamique d'un dialogue des profondeurs. Ainsi prend place, dans un cadre théorique magistralement brossé, une réalité dont chacun pressent la justesse et la portée, celle de l' «inconscient de couple».
Danielle Bastien est psychanalyste, responsable de l'Unité clinique du couple dans un service de santé mentale (Chapelle-aux-Champs, Bruxelles), et chargée de cours à la faculté de psychologie de Louvain.