L’originalité de ce livre consacré à Michel Houellebecq tient d’abord à ce qu’il est le premier ouvrage universitaire à mettre aussi nettement en valeur l’importance de la poésie dans l’oeuvre de l’écrivain, sans pour autant négliger ses romans – y compris le dernier paru à ce jour, Sérotonine, publié en 2019. Un autre de ses traits distinctifs : la perspective sociocritique adoptée par l’ensemble des collaborateurs. Les textes, placés à l’avant-scène, sont analysés de manière à montrer la façon dont ils travaillent la semiosis sociale, c’est-à-dire l’ensemble des moyens langagiers par lesquels la société se représente ce qu’elle est, ce qu’elle a été et ce qu’elle pourrait devenir. Les études rassemblées dans ce volume permettent d’envisager sous un éclairage nouveau les oeuvres poétiques et romanesques de Houellebecq, qui prennent systématiquement le réel à bras-le-corps, tout en restant attentives aux manifestations du monde sensible, aux passions et aux déchirements qui sont le lot de tout individu.
- Introduction
- Chapitre 1. Aux divinités incertaines: Sérotonine de Michel Houellebecq
- «Une nette sensation d’irrémédiable»: le poids de la tragédie
- La Chute: réalisme et métaphysique
- «Ce monde était mort»: voyage dans les limbes
- Romans d’une vie
- Physique de la chute: l’attitude humoristique
- Arrêter le temps: l’amour, la mort
- Sérotonine et littérature
- Les divinités incertaines
- Première partie. POÉSIES
- Chapitre 2. Sources, signes et sens du rire dans la poésie houellebecquienne
- Le poète qui riait (désespérément) de lui
- Le poète, grand perdant du système sexuel parfaitement libéral
- Le poète, porte-parole grimacier du médiocre
- Le poète montre les dents
- Les rieurs houellebecquiens
- Les amoureux
- Les désespérés
- Les gagnants
- Chapitre 3. Un poète dans les ruines du capitalisme
- «Le monde est de taille moyenne»
- «Un saut vers l’absolument identique»
- «Les masques de survie»
- Chapitre 4. Houellebecq cynique: le chien et le poète
- Vie de chien
- Cultiver son désespoir
- «Puisqu’il nous faut sortir de scène» (R, 258)
- Chapitre 5. La voix ferrée de Michel Houellebecq
- Paroles de la chanson «Paris-Dourdan»
- Houellebecq contre la montre
- Direction: temps libre
- Flâner entre les rails
- Manquer le train
- L’échec d’un rêve moyen
- Les particules élémentaires
- Dernier arrêt avant disparition
- Chapitre 6 Trébucher dans Houellebecq: lecture ethnocritique d’«Hypermarché-novembre»
- Faire l’expérience de l’hypermarché
- Le trajet du marginal
- Le trajet du boiteux: du marché à la marche
- Le trajet du mort
- Le trajet du Christ
- Chapitre 7. Débit de faciès et maniérisme
- Du texte chanté au sujet chantant
- De Johnny à Houellebecq
- De la photo au poème: d’une pose au maniérisme
- Chapitre 8. Confidence d’une lectrice
- Deuxième partie. PROSES
- Chapitre 9. L’objet carte dans La carte et le territoire
- Le portrait d’artiste
- La satire du marché de l’art
- Cartographier la disparition d’un système économique
- Un objet esthétique
- Un objet idéologique
- De l’illusion mimétique
- La carte du tourisme
- La carte du terroir
- Les clichés de l’authentique
- L’invisible question sociale
- Toponymie romanesque
- Une partie de campagne
- Le terroir du futur
- Chapitre 10. En rade à Paris
- Un symbole iconique malmené
- L’héritier postmoderne du flâneur
- La métaphore guerrière
- Mise en scène de la protestation sociale
- Paris, capitale littéraire?
- Chapitre 11. Houellebecq et la déconstruction du discours politique dans Soumission
- L’éthique domine la politique
- Échelles de polémicité et régimes ironiques
- Dissoudre le politique, 1: l’art des portraits esquissés
- Dissoudre le politique, 2: les discours rapportés
- Bibliographie
- Corpus des textes de Michel Houellebecq étudiés dans le livre
- Poésies
- Romans
- Autres textes
- Agathe Novak-Lechevalier
- Olivier Parenteau
- Sarah-Louise Pelletier-Morin
- Claudia Bouliane
- Martin Sultan
- Sophie Ménard
- Pierre Popovic
- Bernabé Wesley
- Sandrine Astier-Perret
- Stéphane Chaudier et Joël July
- Index
- Les collaborateurs
- Table des matières