Au cours du XXIe siècle, on a régulièrement insisté sur l’urgence de penser la littérature depuis l’Afrique et la nécessité d’adapter les principes et les méthodes de l’exercice critique aux particularités de sa littérature – qui, selon certains, n’existerait même pas en tant que telle. Étant soumise à un double statut social et culturel et à des affiliations culturelles multiples, la littérature africaine d’expression française mérite pourtant un traitement critique différencié qui parachève ses possibilités de réalisation. Écrit avec érudition et élégance, cet ouvrage propose une réflexion sur la validité scientifique et sociale d’une philosophie de la rupture, indispensable au développement d’une certaine critique. Par ailleurs, des entretiens avec quatre écrivains permettent de répondre à des questions qui servent de jalons tout au long du livre : la littérature africaine existe-t-elle ? Que valent ses écrivains et leurs éditeurs ? Où sont ses lecteurs et son public ? Qu’en disent ses critiques, les collections qui l’accueillent, et les prix littéraires qu’elle reçoit ? De quelle couleur sont ses agents et ses traducteurs ? En en quel français s’écrit-elle ?
- Avant-propos
- Prolégomènes
- 1. Écrivains en situation, littératures situées
- La présentification de l’expérience décoloniale
- Le discours de ma méthode
- Rage Against the Colonial Machine: un tournant épistémologique
- Existe-t-il une diaspora africaine?
- Une théorie de l’action (pour un pragmatisme méthodologique)
- Ethos et esthétique
- Une esthétique de l’ethos
- 2. Fictions et idéologies
- Le soi dialogique
- L’impossible rêve de soi
- Le siècle de Narcisse
- L’échonarcissisme
- L’impérative catégorie
- 3. Pour une psychologie sociale de la littérature
- L’essai de classification: une tentative vouée à l’échec
- À propos du corpus ouvert
- Du Soi au social: la multipositionnalité
- 4. À quoi nous servent nos noms?
- L’anonymisation des écritures, le travestissement des identités
- Le régime esthétique des identités décoloniales
- 5. Identité et décolonialité
- La critique littéraire se noie dans les détails
- Vers un modèle dialogique de configuration identitaire
- Ajustement/intégration
- Dissonance
- Résistance/immersion
- Introspection
- Articulation/conscience africaine
- Voix diverses et Moi-positions multiples
- Le principe des cercles communicants
- La littérature et la critique décoloniale: un art des positions multiples
- Le principe dialogique dans les communautés discursives littéraires
- Le soi dialogique et l’écriture de soi
- L’identité est en soi un espace diversitaire
- Tensions identitaires: le Soi dans tous ses états
- Les nouvelles écritures africaines et la critique décoloniale
- Dans un champ de force, trouver sa place
- Entre conflits de loyauté et conflits d’identité
- Le modèle dialogique des dynamiques identitaires
- En guise de conclusion
- Entretiens avec Mwanza Mujila, Max Lobe, Hemley Boum et Calixthe Beyala
- Entretien avec Mwanza Mujila
- Entretien avec Max Lobe
- Entretien avec Hemley Boum
- Entretien avec Calixthe Beyala
- Bibliographie
- Corpus primaire
- Corpus secondaire
- Psychologie sociale et culturelle
- Thèses de doctorat
- Remerciements
- Table des matières