Qu’y a-t-il de commun entre le cinéma postcolonial péruvien et le cinéma apocalyptique hollywoodien ? Entre la poétique urbaine des mégalopoles et les traductions baudelairiennes de Walter Benjamin ? Entre des artistes contemporains et le cannibalisme culturel brésilien ? Entre les littératures québécoise ou hongroise et l’esthétique de Kant ?
Les étonnantes traversées culturelles que propose ce livre visent à jeter les bases — ou plutôt les ponts — d’une poétique de notre ère bigarrée. Au carrefour de tous ces chemins de traverse, on trouvera aussi, et surtout, un homme, véritable pionnier de ces réflexions « transmédiatiques » sur notre complexe modernité tardive :
Walter Moser, à qui ces mélanges sont dédiés.
Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Jean-François Vallée, professeur au Collège de Maisonneuve et chercheur au Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIALT) à l’Université de Montréal, de Jean Klucinskas, professeur à l’Université Bishop’s, et de Gilles Dupuis, professeur au Département des littératures de langue française et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) à l’Université de Montréal.
- TRANSMÉDIATIONS
- Table des matières
- Remerciements
- Avant-propos
- RECYCLAGES ET TRANSFERTS CULTURELS
- La maison : pour l’hospitalité
- Voyage transculturel
- Pourquoi chercher Beverly Hills à Beverly Hills ?
- Mémoire et oubli dans La teta asustada de Claudia Llosa
- POSTROMANTISME, BAROQUE ET SPÄTZEIT
- Histoires et géographies du baroque américain
- Le baroque de la banalité - Essai sur la re-traduction
- Palimpsestes et frontières - Anselm Kiefer au Louvre
- Le fétichisme post-apocalyptique et les fi gurations cinématographiques de la Spätzeit
- ESTHÉTIQUE ET HERMÉNEUTIQUE
- La culture de la valeur. Économie et esthétique chez Kant et Schiller
- De la complexité en tant que valeur esthétique
- Pour une herméneutique du style
- Métamorphoses du portrait urbain à la fi n des années 1920 : du « cinéma transversal » de Balázs au « roman-essai » musilien
- PHILOSOPHIE ET LITTÉRATURE COMPARÉE
- Gnose, millénarisme et idéologies modernes
- Langue(s) et littérature comme marqueurs identitaires dans la littérature québécoise contemporaine
- Fragments et fragmentations dans la négativité chez Adorno
- Translatio et littérature comparée : la terreur de l’humanisme européen
- Bibliographie des publications de Walter Moser (1972-2011)
- Tabula Gratulatoria