Stratégies figuratives dans l'art juif: Étude de trois haggadot sépharades du XIVe siècle

Stratégies figuratives dans l'art juif: Étude de trois haggadot sépharades du XIVe siècle

  • Author: Hazan, Olga
  • Publisher: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760638174
  • eISBN Pdf: 9782760638181
  • Place of publication:  Montréal , Canada
  • Year of publication: 2017
  • Pages: 278
Ce livre, dont l’objectif est d’exposer les modalités de la figuration dans trois haggadot sépharades du XIVe siècle, est axé sur l’étude de deux objets : la structure de leurs cycles imagés et les protagonistes qui y sont représentés. Ceux-ci incluent divers personnages bibliques, ainsi que des rabbins, des orants et de simples célébrants, tous susceptibles d’attirer l’attention des lecteurs de la haggadah, par un geste ou un regard. En procédant à l’analyse de ces deux objets, conjointement constitutifs d’un dispositif de figuration, Hazan expose la cohérence de ces cycles imagés, de laquelle les auteurs se désintéressent. Cette cohérence révèle pourtant la fonction même de la haggadah, qui se constitue en livre autonome autour du XIIe siècle pour accompagner la célébration de pesah en famille. Le recours à la figuration dans les cycles imagés de ces haggadot répond ainsi aux besoins d’un nouveau genre de mécènes, alors que s’opère une transition entre la sphère publique de la synagogue et celle privée de leur domicile. En tant que commanditaires et destinataires de ces haggadot, ce sont ces célébrants modernes qui en justifient la cohérence, alors qu’ils effectuent une traversée, du passé du récit biblique au présent de la célébration, pour rendre hommage à Dieu et le remercier de les avoir, chacun, sauvés de l’esclavage en Égypte.
  • Avant-propos
  • Introduction
  • CHAPITRE 1
  • La figuration dans l’art juif et la célébration de pesah
    • La figuration dans l’art juif
    • Le sēder
    • Les trois composantes de la haggadah
      • Le texte
      • Le rituel
      • Les images
    • Divers types de croisements
      • La condensation des temps: quelques stratégies à l’oeuvredans le texte et le rituel
      • Des rencontres entre le texte, les images et le rituel
      • La condensation par l’image
    • Des discordances
    • Le protagoniste de la Pâque dissimulé dans le texte
  • CHAPITRE 2
  • La haggadah de Sarajevo. Des motifs de relai et des lecteurs
    • Les premiers protagonistes bibliques: de la création du mondeà la mort de Joseph
    • L’époque de Moïse
    • Les caractéristiques de cette haggadah
    • Les motifs de relai
    • Des protagonistes lisant
    • La cohérence structurelle et thématique de la haggadah de Sarajevo
  • CHAPITRE 3
  • La haggadah d’or (1). La répartition des rôles et laprésence (in)visible de Dieu
    • L’agencement du cycle imagé et la distribution des rôles
    • Les prédécesseurs de Moïse
    • L’époque de Moïse
    • Les caractéristiques de cette haggadah
    • Les apparitions ailées dans la haggadah d’or
      • L’Apparition céleste : Moi et non un ange
      • Les apparitions sur terre: angélophanies ou théophanies?
  • CHAPITRE 4
  • La haggadah d’or (2). Une structure scénographique propice à l’élaboration d’un circuitde lecture modulée
    • Les motifs de relai
      • Les tentures et les rideaux
      • Les arbres
      • Les animaux
      • Les humains
    • Les enchaînements
      • Dépassements, superpositions et gestes de monstration
      • Disposition, orientation et déplacements
    • Le point aveugle ou l’image invisible de Dieu
  • CHAPITRE 5
  • Le manuscrit Oriental 2884. Un hommage à Dieu
    • Les regards portés sur la haggadah Or. 2884
    • Les personnages ailés dans la haggadah Or. 2884
      • L’adoration d’Adam par les anges: un choix cohérent
      • Une tradition qui se poursuit
      • Un hommage à Dieu
    • Distribution des rôles et agencement du cycle imagé
      • Les premiers personnages du cycle imagé
      • L’histoire de Joseph, protagoniste privilégié du cycle imagé
      • L’époque de Moïse
      • L’enchaînement des scènes bibliques, rituelles et liturgiques
      • La portion liturgique et le récepteur
    • Les caractéristiques du ms. Or. 2884: des procédés et des chapeaux
    • Une attitude paradoxale en regard de la figuration
  • Conclusion
  • Bibliographie
    • Les textes sources
    • Bibliographie générale
      • La fête de pesa{ et les haggadot (facsimilés et monographies)
  • Liste des figures
    • Introduction
    • Chapitre 1
    • Chapitre 2
    • Chapitre 3
    • Chapitre 5
  • Listes des folios imagés
  • Table des matières

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