Cet important ouvrage, abondamment illustré en couleurs, fait le survol d'un siècle d'art québécois à partir d'une centaine d'œuvres de la collection de l'Université de Montréal. Il intéressera tous les amateurs d'art qui y retrouveront des œuvres importantes de quatre-vingts peintres majeurs, de Marc-Aurèle Fortin à Marc Garneau, en passant par Borduas, Riopelle, Pellan, Molinari, Dominique Blain et Ariane Thézé.
Diplômée en histoire de l'art et en muséologie, Andrée Lemieux est directrice du Centre d'exposition de l'Université de Montréal. À ce titre, elle est responsable de la planification de toutes les activités du Centre, de la réalisation des expositions et de la gestion de la collection d'œuvres d'art.
Professeur d'histoire de l'art et de muséologie à l'Université du Québec à Montréal, Laurier Lacroix est spécialiste de l'art au Québec et au Canada ; il s'intéresse particulièrement à l'histoire et au développement des collections.
François-Marc Gagnon, professeur émérite de l'Université de Montréal et directeur de l'Institut d'études en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky à l'Université Concordia, est surtout connu pour ses travaux sur Paul-Émile Borduas et le mouvement automatiste.
- Table des matières
- Avant-propos
- Plaidoyer pour l'authenticité
- L'art de collectionner
- L'art du XX[sup(e)] siècle au Québec : la collection de l'Université de Montréal
- Membres du Comité des œuvres d'art
- Liste des artistes et des œuvres