I. Redéfinir le roman: poétiques du mélange et de la transgression
Quelques évolutions du roman deformation en Afrique francophone
Le roman de déformation ou la fabrique de la monstruosité
Le roman de conformation ou la logique de la corruption
Logique perspectiviste du roman de réformation
Logique multinaturaliste du roman de transformation
Logique cybernétique du roman d’information
Par-delà ou en deçà de l’horizon du myth: dialogue et comparaison entre Bauchau, Chalandonet Mavrikakis
Henri Bauchau ou l’art de remplir les vides: une écriture dans l’espace d’un entre-deux
Franchir les limites: Sorj Chalandon et son Quatrième Mur
Ça va aller de Mavrikakis ou renier le mythe
Textes courts des îles du sud-ouestde l’océan Indien: une «matièrer omanesque» ductile
Formes courtes: pour une «micrologie»
«Livres éparpillés»
… Des images que j’organise à haute voix pour retrouver le fil de l’histoire, comme on parle dans son sommeil»
Poétiques des bas-fonds: Fiston Mwanza Mujila et Sinzo Aanza
Réfractions
Miroirs en éclats
Apprentis écrivains
Territoires méconnus
Création et réception rêvées
Performer le roman
À la lisière de la langue: Shan Saet l’art pictural sino-français
Rhétorique posturale et démarcation dans la pratique générique chez deux écrivains gabonais. Sandrine Bessora dans Cyr@noet Mayft Nzaou dans Avant l’aube
Aperçu de la pratique romanesque dans le champ littéraire gabonais
Bessora et Nzaou: redéfinition d’un cadre formel et institutionnel de la pratique du roman
Le scénario générique
Le scénario thématique
Scénario stylistique
La Mal-aimée et Kool-Klub: le feuilleton sentimental
Tribulations et tourments d’amour
Une mémoire littéraire haïtienne
Comment vivre?
Des personnages peu conventionnels: enfants, mères et pères
Faire une place au roman pour la jeunesse d’Afrique francophone subsaharienne
À propos de la critique
Rapports entre roman pour la jeunesse et littérature générale en Afrique francophone: implication des auteurs du canon
Rapports entre roman pour la jeunesse et littérature générale en Afrique francophone: contraintes thématiques et enjeux esthétiques
II. Des romans de l’intranquillité: les discours et les langues en question
Tierno Monénembo ou l’art du récit adressé
Énigmes généalogiques et effets spéculaires dans Pelourinho et Les Coqs cubains chantent à minuit
De Peuls au Terroriste noir: variations sur la parenté
L’intranquillité narrative. Les figures du récit ambigu dans Cacophonie de Ken Bugul et Le Parfumde la tubéreuse d’Élise Turcotte
L’intranquille parole après la mort
Les figures du récit littéraire chez Ken Bugul et Élise Turcotte
«Récit-exposé»
Récit-intelligible
Récit-ambigu
Quelle pratique idéale de la littérature?
Ken Bugul et l’expérience de lasingularité dans Mes hommes à moi
Du sujet nomade à une rhétorique de la mémoire, du corps et de l’autoreprésentation dans Les Nuits de Strasbourg
Vers une réplique postcoloniale polyphonique
La fragmentation: matrice d’un devenir nomade et d’une pluralité textuelle centrifuge
L’autoreprésentation du sujet nomade: de l’Hortus deliciarum à l’«Antigone de banlieue
Trajectoires spatiales singulières. L’Ange aveugle, L’Auberge des Pauvres et Labyrinthe
Une singulière trilogie
La ville italienne benjellounienne entre Éros et Thanatos
Le Mezzogiorno entre small stories, roman spéculaire, picto-récit
Une écriture singulière de l’Italie du Sud
Identités familiales et stratégies narratives dans la littérature contemporaine de Suisse romande
I
II
III
IV
Figures de l’écrivain et mises en scène de l’écriture dans le roman francophone tahitien
Parangons et jeux de miroirs. Matamimi: le livre enfanté
L’Île des rêves écrasés: la mise en abyme
L’histoire incorporée
Les inattendus d’une trajectoire romanesque contemporaine: l’art de Dany Laferrière
Les torsions
Le ruban de Möbius
Les images pour rire
Le dépouillement
Le roman court
Le penseur subjectif
L’apparition
Le narrateur-traducteur: avatars d’une figure. Sur l’exemple de Sang mêlé d’Albert Russo et Racines et épines d’Issa Aït Belize
Littérature romande et bruissements d’ailleurs: explorations esthétiques au croisement des langues
Adrien Pasquali, le pionnier
De la sédimentation au souffle de la langue étrangère
Assia Djebar, le roman de la langue
III. Penser le roman, penser le monde
Écrire la quête/Écrire sur la quête. De quelques usages réflexifs de la quête dans le roman québécois et français contemporain
Écrire sur la quête
Écrire la quête
Le roman africain francophone. Entre «langue en partage», usage «minoré» du français et «vision artistique» de l’écriture
Pour se divertir de l’histoire, un «roman rose» actualisé
Romanciers «tout court» ou «poètes de la réalité»?
Vers l’émergence d’une littérature «mineure» en Afrique?
Une coupure épistémologique pour le roman «qui manque»
Roman francophone caribéen et pensée écologique
Le catastrophe écologique: une expérience caribéenne
L’intimité écologique comme instrument de subjectivation et d’émancipation décoloniale
Pour une approche écocritique des textes littéraires caribéens
Rien n’est vrai tout est vivant (Glissant), ou la relation comme écologie
Poétique de la liminarité dans Le Bar des Amériques d’Alfred Alexandre
Poétiques de la revenance et renouvellement esthétique chez trois auteurs de la postcolonie
Penser littéraire et traditions de pensée: interroger la fonction de la fiction
Revenances postcoloniales: comment «dans la fiction penser par la fiction»
Esthétique de la réception
Crime, société et fiction dans le roman mauricien
L’esquisse d’un crime
Le regard de la société face au crime d’une Franco-Mauricienne puissante
De la fiction à la réalité
L’individualisme en question dans le roman francophone: société liquideet littérature contemporaine
Ordre liquide et paradoxe de l’individualité
Ordre littéraire contemporain
Mabanckou et le récit de soi
Houellebecq à rebours du monde
Caroline Lamarche, une oeuvre plurielle dans un monde pluriel
Le rapport à l’autre: qui suis-je?
Un territoire à soi ou où suis-je?
Le roman francophone contemporain. Les moyens de son universalisation et de son universel sans universalisme