Les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, locales ou globales, diversifiées ou non, fonctionnent dans des environnements constamment en évolution, ce qui rend cruciales l'analyse et la gestion des relations risques-performance.
La gestion des risques exige l'adoption de mesures financières, technologiques et organisationnelles en vue de modifier la relation entre la turbulence dans l'environnement et la variabilité dans les résultats. D'où l'importance d'une vision intégrée des risques organisationnels.
Le défi de l'intégration est d'élargir les zones d'utilisation des techniques existantes, d'en identifier les lacunes et de développer de nouveaux outils de mesure. C'est dans ce courant que s'inscrit cet ouvrage qui présente d'abord les mesures utilisées dans différents domaines avant de traiter successivement des risques financiers, des risques reliés à la gestion de projet, des risques contractuels, des risques industriels majeurs, des risques en santé humaine et des risques en environnement.
Après avoir présenté les différents modes d'intégration, les auteurs décrivent et analysent le cas d'une entreprise qui doit évaluer un projet d'agrandissement, en tenant compte de ce concept et de cette pratique de la mesure intégrée du risque.
- Table des matières
- AVANT-PROPOS
- CHAPITRE 1 Risque intégré : un modèle conceptuel
- CHAPITRE 2 La mesure des risques financiers
- CHAPITRE 3 Évaluation du risque en gestion de projet
- CHAPITRE 4 Évaluation du risque contractuel client/fournisseur (impartition, acquisition de services)
- CHAPITRE 5 Mesure du risque industriel majeur
- CHAPITRE 6 La mesure du risque en santé humaine
- CHAPITRE 7 Les mesures du risque en environnement
- CHAPITRE 8 L'approche des options réelles et l'analyse du risque des décisions irréversibles
- CHAPITRE 9 Intégration des mesures du risque
- CHAPITRE 10 UPP : un cas d'analyse intégrée du risque
- ANNEXE: Comportement du gestionnaire dans un contexte risqué
- COLLABORATEURS