Écrire l'écrivain: Formes contemporaines de la vie d’auteur

Écrire l'écrivain: Formes contemporaines de la vie d’auteur

  • Auteur: Dion, Robert; Fortier, Frances
  • Éditeur: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760622371
  • eISBN Pdf: 9782760626690
  • eISBN Epub: 9782760630925
  • Lieu de publication:  Montréal , Canada
  • Année de publication: 2011
  • Pages: 196

Il ne faut sans doute pas s’étonner si les écritures biographiques ont fait un retour fracassant sur la scène littéraire au cours des dernières décennies, comme en témoigne l’accueil critique très favorable des romans biographiques, des biographies imaginaires et des romans dits de filiation. En prise directe sur son époque, la biographie dans ses variantes les plus « réfléchies » s’astreint à penser un nouveau rapport au sujet, tout comme elle cherche à reprendre la réfl exion sur une autre obsession contemporaine, soit le rapport au passé, à la tradition littéraire. Le corpus de quelque 350 œuvres qui fait l’objet de ce livre rassemble les textes consacrés aux écrivains par des écrivains, publiés pour la plupart depuis 1980 dans les principales langues occidentales. Les auteurs ont voulu rendre compte de la richesse et de la diversité de ce qu’ils appellent les « fictions biographiques », sans pour autant être guidés par un souci de représentativité ou par une volonté d’être exhaustifs. Explicitant le concept de transposition, ils proposent une lecture de la littérature contemporaine qui met en relief les écarts qu’elle arrive à se ménager entre le souvenir d’une longue lignée et les impératifs du présent.

  • Remerciements
  • Introduction
    • Un corpus considérable
    • Les effets de transposition
    • La biographie, le contemporain
  • CHAPITRE I
  • Le vécu transposé
    • La transposition de la personne
    • Le vécu-matériau
    • La personne-signe
  • CHAPITRE II
  • La transposition de l’oeuvre. De la reprise à la réécriture
    • De quelques précautions théoriques et terminologiques
    • Les procédures citationnelles
    • Le mimétisme formel ou stylistique
    • La transcription d’extraits
    • Fragments du monde romanesque
    • L’oeuvre comme matrice narrative fictionnelle
  • CHAPITRE III
  • La transposition critique
    • Biographie et critique
    • D’encombrantes vulgates
    • Des fictions critiques
    • Un contre-discours
    • Un déni critique
  • CHAPITRE IV
  • La transposition générique. Calques, inflexions, détournements des formes biographiques
    • Un cas emblématique : Thomas De Quincey
    • Le calque de modèles anciens : des « vies brèves » à la « new biography »
    • Inflexions du bios : le portrait, le récit des derniers jours, la microbiographie
    • Détournements génériques : tangences médiatiques, décalages et inversions
  • Conclusion
    • La figure auctoriale
    • Le procès d’appropriation
    • L’écrivain biographe
    • La portée critique de la fiction biographique
  • Références bibliographiques
  • Table des matières

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

By subscribing, you accept our Privacy Policy