Être à table au Moyen Âge

Être à table au Moyen Âge

Si les historiens se sont intéressés depuis une trentaine d'années aux pratiques alimentaires du Moyen Âge, rares sont les travaux consacrés à la représentation de la nourriture dans la littérature médiévale de la péninsule Ibérique et de la France. L'histoire sociale de l'alimentation existe certes, mais l'histoire littéraire reste à inventer. Qu'elle oscille entre abondance ou privation, entre condamnation ou exaltation, entre esthétique romanesque ou discours politique, entre effet de liste ou effet de suture, la nourriture dans la littérature du Moyen Âge pose la question de l'oralité et du discours autour de la bouche conçue comme organe de communication et de consommation. Traités théoriques, livres de cuisine, ouvrages médicaux et textes littéraires témoignent de cet intérêt porté à la table du Moyen Âge, table réelle ou table imaginaire, associant à l'esthétique des mets la poétique des mots. À travers des études monographiques, comparatistes et linguistiques, ce volume tente d'en rendre compte dans un dialogue entre histoire de l'alimentation et études littéraires.

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  • Pour une mise en bouche textuelle
  • I. Les règles de l'appétit
    • Alguien en mí dormido me come y me bebe. Mujer y metáfora alimentaria en la edad media. Beatriz Ferrús Antón
    • Les noces dévorantes. Du rapport du jaloux à la nourriture dans le roman de flamenca. Katy Bernard
    • Comida y santidad en una lectura de refectorio. El flos sanctorum. José Aragüés Aldaz
    • "Et no andedes tras vuestra voluntad en comer ni en bever ni en fornicio". De gula y lujuria en la literatura sapiencial. Marta Haro Cortés
    • "Comed conde". Las transformaciones de un ritual del Cantar de mio Cid a Diego de Valera. Francisco Bautista
    • Du rituel narratif à la réflexion politique. Festins en Bourgogne dans les mémoires et les chroniques officielles au XV siècle. Estelle Doudet
    • Étre vu à table. Théâtralisations du repas et de la nourriture à la fin du moyen âge. Jelle Koopmans
    • L'absence de table. Le jeûne de la vieille de carême. Maria José Palla
  • II. Découper le texte. À la cuisine du récit
    • Construcción discursiva en el libro de buen amor. Las palabras que designan instrumentos propios de la alimentación. Santiago U. Sánchez Jiménez
    • Historia, religión y gastronomía. La pelea de don Carnal y doña Cuaresma en el Libro de Buen Amor. Bienvenido Morros Mestres
    • Les mots à la bouche dans le Libro de Buen Amor. Nelly Labère
    • Bouches célestinesques. Nathalie Peyrebonne
    • Faire chère lie dans une vallée de Larmes. Le banquet carnavalesque de Célestine. Carlos Heusch
  • III. Manger le texte
    • "Todos los altos hombres y cavalleros y escuderos se asentaron a las mesas, y los manjares fueron traídos a cada uno". La alimentación en la materia artúrica castellana. María Luzdivina Cuesta Torre
    • Quand la nourriture se fait parole. Scènes de communication alimentaire dans les récits médiévaux. Jean-Claude Mühlethaler
    • Scènes de repas et catalogues gastronomiques dans l'écriture romanesque. Madeleine Jeay
    • Portrait de l'écrivain en mangeur à la fin du moyen âge. La nourriture comme code chez eustache deschamps. Jacqueline Cerquiglini-Toulet
    • Mascher l'escripture. Livre, lecture et nourriture aux XIV et XV siècles. Tania Van Hemelryck
    • Boute-hors et réflexions digestives
  • Bibliographie

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