« Les gauchers sont des gens qui ne peuvent rien faire de droit, des gens à l'envers dont on se demande s'il s'agit vraiment de gens. » Ce jugement implacable de Quevedo reflète bien ce que durent subir les gauchers au cours des siècles.
S'appuyant sur des documents surprenants, Pierre-Michel Bertrand étudie les diverses réactions que les adeptes de la « mauvaise main » suscitèrent dans notre civilisation occidentale, de l'Antiquité à nos jours, et montre que les « senestriers » rencontrèrent, selon les époques, hostilité, tolérance ou admiration. Individus maléfiques ou dégénérés, malappris ou délinquants passibles de la plus sévère répression sociale, mais aussi êtres d'exception, les gauchers n'ont jamais laissé indifférent.
Aujourd'hui, les gauchers jouissent d'une totale reconnaissance de leur singularité : cette récente émancipation constitue sans doute l'ultime péripétie de leur étrange et riche histoire. Illustrations.
Pierre-Michel Bertrand est le spécialiste français de la question gauchère sous ses aspects historique et sociétal. Il a déjà publié, aux Éditions Imago, Histoire des gauchers (2001, 2008) (traduit en sept langues) et le Nouveau Dictionnaire des gauchers (2004, 2011).
Text