Faire œuvre à deux

Faire œuvre à deux

Le Livre surréaliste au féminin

  • Remerciements
  • Démarche collaborative et dialogue intermédial: le livre comme support
    • Démarche collaborative et Livre surréaliste
    • Le Livre surréaliste au féminin, un genre à part (entière)
    • Normes et écarts: à propos de quelques traits communs
    • La «part du féminin» dans le Surréalisme
    • Une communauté malgré tout
  • Partie I. Collaboration au féminin
    • Une oeuvre en partage: Aveux non avenus de Claude Cahun et Moore
      • Le couple créateur: éthique et esthétique du partage
      • Le fragment comme principe de (dé)composition
      • Une oeuvre «monstre à deux têtes»
      • Collage de textes, montage d’images
      • Pour une lecture intermédiale de l’objet livre avant-gardiste
    • Lise Deharme et ses collaboratrices artistes: Le Coeur de Pic et Le Poids d’un oiseau
      • Muse un jour, poète et romancière toujours
      • Un «livre d’images [qui] a l’âge que vous voulez avoir» : Le Coeur de Pic
        • Facture photolittéraire
        • Jeux et aventures magiques de Pic
        • Mots poétiques, objets trouvés dans des scènes arrangées
      • Des histoires de passantes et de fantômes: Le Poids d’un oiseau
        • Détournements
        • Temporalité et merveilleux
        • Traversée et spectralité
        • Mise en valeur du féminin et confusion des règnes
        • Complexité illustrative: sur les apports de l’image au texte
  • Partie II. Collaboration mixte
    • À la ville comme à l’oeuvre: La Maison de la Peur et La Dame ovale de Leonora Carrington et Max Ernst
      • L’humour noir au service de la révolution des valeurs bourgeoises
      • L’inquiétante Maison de la Peur
        • L’univers du rêve dans les collages
        • Du discontinu et de l’irrationnel
        • Jeux d’enfants et adversité du monde adulte
        • Face à l’absurde
    • Oiseaux en péril, ou le sacre du couple créateur Dorothea Tanning et Max Ernst
      • Une suite de quadriptyques
      • Des collaborateurs à titre égal
      • Entre Ciel et Terre
      • Rôles inversés dans le dialogue par l’album
  • Partie III. Dualité créatrice
    • Les noces magiques de l’anagramme et du dessin: Hexentexte et Oracles et spectacles d’Unica Zürn
    • Le pouvoir incantatoire de Hexentexte
      • L’ensemble d’anagrammes-dessins
      • «Anagramme sind Worte und Sätze…»
      • La consignation d’eaux-fortes et d’anagrammes dans Oracles et spectacles
        • L’image comme moteur d’écriture poétique?
        • Travail de montage et de démontage
      • Démarche collaborative ou dédoublement de l’auteure en artiste visuelle
    • Dons des féminines de Valentine Penrose, une histoire d’«amour fou»
      • Un album de poèmes-collages
      • Rencontres et échanges
      • Traversées
      • Rapports de collusion et de collision
      • Texte – image – langues
      • Sous l’enseigne des «singulières»
      • Le règne des féminines…
    • L’artiste et son double: Le Livre de Leonor Fini
      • Composition de l’opus magnum
      • Mise en oeuvre
      • Parcours de lecture-spectature
      • Voilement et dévoilement
      • D’une tradition (livresque) l’autre
    • Le Livre surréaliste au féminin: entité tératologique ou tête de Janus?
  • Bibliographie
    • OEuvres
    • Ouvrages et articles critiques
    • Vidéographie
    • Sites Internet
  • Table des illustrations
  • Table des matières

Subjects

    SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

    By subscribing, you accept our Privacy Policy