D'Arthur Buies à Gabrielle Roy

D'Arthur Buies à Gabrielle Roy

Une histoire littéraire du reportage au Québec (1870-1945)

  • Author: Biron, Charlotte
  • Publisher: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760648074
  • eISBN Pdf: 9782760648081
  • Place of publication:  Montréal , Canada
  • Pages: 320
  • Language: French
À la fin du XIXe siècle, la naissance du journal d’information et du reportage au Canada français contribue à l’émergence d’une littérature de terrain. À des kilomètres de la scénographie aventurière qui a nourri l’imaginaire du grand reporter en Occident, l’écrivain journaliste canadien-français circule sur le vaste territoire d’une population francophone éparpillée. Ce livre explore l’histoire du reportage littéraire au Québec : une littérature qui s’étend des « Deux mille deux cents lieues en chemin de fer » d’Arthur Buies jusqu’aux « Peuples du Canada » de Gabrielle Roy, en passant par l’enquête sur les Franco-Américains de Jules Fournier et l’incursion chez les draveurs d’Éva Senécal.
  • Note sur l’usage des sources
  • Remerciements
  • INTRODUCTION. Arrêt sur image
    • Un terrain en creux
    • Le reportage comme corpus littéraire
    • Structure de l’ouvrage
  • CHAPITRE 1. Des voyageurs dans les journaux (1870-1890)
    • Le récit de voyage en journal
      • De la Revue canadienne au magazine illustré
      • «Le dernier lien entre le vieux et le nouveau journalisme est disparu»
        • Ce que le voyageur dit du reporter
      • Motifs du voyage journalistique
    • La solitude du voyageur
      • Le voyageur et le lecteur
        • Le pluriel des voyageuses
      • Lointaine altérité
        • Edmond de Nevers à Berlin: les débuts d’un journalisme d’immersion
    • Une poétique du seuil
      • «Les Canadiens sont mieux en Canada»
        • Les récits de la colonisation
      • Au pays des ouananiches
  • CHAPITRE 2. Du rapporteur au reporter (1890-1910)
    • L’émergence d’une culture de la représentation
      • Le sale reportage
      • Le problème avec le réel
    • Le reporter et la chroniqueuse au tournant du siècle
      • Portrait du reporter par Omer Héroux
      • Quand les chroniqueuses font du reportage
        • «Croquées» au lac Saint-Jean
        • «Et la toilette de ces dames»
      • Les débuts de l’interview
        • Identité I: les colons
        • Identité II: les exilés
    • Un reportage d’occasion
      • Deux Canadiens français courent autour du monde
      • Un art de la reconstitution
        • Expositions universelles
          • «À New York, on sent Paris»
        • Un paysage irréel
          • De la difficulté de produire du spectaculaire
  • CHAPITRE 3. Entre terrain et terroir (1910-1930)
    • Le reportage et le terroir
      • Le grand reportage est ailleurs
      • Le reporter dans le roman
      • L’art d’accumuler ces «choses qui s’en vont»
      • Les premières enquêtes journalistiques
    • Figures du grand reporter avant la lettre
      • Les professionnels du reportage
        • L’envoyé spécial Gilbert LaRue
        • Les reporters en vacances ou en voyage de groupe
        • La femme journaliste
      • Militaire, aventurier et folkloriste sur le terrain
        • Du journal à l’armée: Émile Ranger et Paul Caron
          • L’ethnographe Marius Barbeau
    • Le reportage comme un conte
      • Le reporter en conteur
      • Des effets de fiction
        • Commencer dans le noir
        • Un décor irréaliste
        • Des personnages
      • Le cri magnétique de l’Ouest ou l’aventure encore intactedu reportage
  • CHAPITRE 4. Des voix sur le territoire (1930-1945)
    • Médias, régimes d’actualité et grand reportage
      • Le reportage de guerre et le développement de la radio
        • Le Bulletin des agriculteurs, Paysana et Le Mauricien
      • «Car je suis avant tout journaliste»: la grande enquêted’Adrienne Choquette
      • Tu seras journaliste: une première fiction sur le journalismede terrain
    • Plonger dans le réel
      • En immersion
        • Éva Senécal chez les draveurs
        • Jean-Louis Gagnon chez les chômeurs de Valcartier
      • Des séries d’«intervious»
        • «La vie telle que la voient ces gens-là» de Gabriel Langlais
        • Les portraits de femmes de Germaine Guèvremont
      • Altérités
        • Montréal cosmopolite
        • Les «Peuples du Canada»
    • Les lignes de fuite du reportage
      • Adieu, Paris! de Simone Routier
      • Anachronismes
        • La constance des saisons
        • «Le matériel desséché du passé»
      • La tessiture des voix
        • Recueillir des paroles et des silences
        • Quand le reportage rêve
  • CONCLUSION
    • Des prolongements
  • BIBLIOGRAPHIE
    • RÉPERTOIRE DES TEXTES À L’ÉTUDE PAR CHAPITRE
    • CHAPITRE 1. Des voyageurs dans les journaux (1870-1890)
    • CHAPITRE 2. Du rapporteur au reporter (1890-1910)
    • CHAPITRE 3. Entre terrain et terroir (1910-1930)
    • CHAPITRE 4. Des voix sur le territoire (1930-1945)
    • AUTRES DOCUMENTS
      • Fictions sur le journalisme
      • Divers
      • RÉFÉRENCES
        • Sur les textes du corpus
        • Sur les reportages de Gabrielle Roy
        • Sur l’histoire de la littérature et du journalisme au Québec
        • Sur le reportage dans la littérature
        • Sources théoriques et critiques
  • TABLE DES MATIÈRES

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