Âge des postmachines (L')

Âge des postmachines (L')

  • Autor: , Collectif; Boof-Vermesse, Isabelle; Chassay, Jean-François
  • Editor: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760641716
  • eISBN Pdf: 9782760641723
  • Lugar de publicación:  Montréal , Canada
  • Páginas: 307
  • Idioma: Frances
Depuis l’Antiquité, avec le mythe de Galatée, l’objet qui s’anime traverse les âges et les arts. Comment l’imaginaire contemporain s’est-il emparé de la machine ? Sa représentation, sa symbolique, les récits qui lui sont associés sont évidemment tributaires de ceux de la société en général, du discours sur le progrès, du rapport à la technique. L’évolution des technologies du numérique et ses conséquences imprévisibles pour l’humanité ont rendu nécessaire le débat philosophique portant sur nos rapports avec elle. La machine est inséparable du sujet qui la crée, et les théories et les fantasmes autour d’une posthumanité ou du transhumanisme sont autant de réponses à cette symbiose imaginée ou réelle. Pour comprendre la spécificité et l’identité de la machine – ou plutôt des machines –, cet ouvrage convoque non seulement la littérature et le cinéma, mais il explore aussi sa matérialisation dans les arts plastiques, les réseaux sociaux, les dispositifs écraniques, la bande dessinée et les jeux vidéo. En tout, dix-sept textes où se côtoient automates, intelligences artificielles et postmachines dans différents milieux – in vivo, in vitro, in silico – dont certains relèvent de dispositifs et de systèmes auto-engendrés.
  • Introduction
  • Machines-sujets: automate, intelligence artificielle, postmachine
    • Chapitre 1. Norbert Wiener: entre golem et cyborg
      • Le Golem de Prague et le Golem moderne
      • Le danger de la golemisation
      • Un deuxième cauchemar: le cyborg
    • Chapitre 2. La résistance de l’automate ou les résurgences de l’altérité dans la fiction contemporaine américaine
      • «Vous êtes sérieux? Vous croyez vraiment que les machines pensent?»
      • Mais où est donc passée l’altérité? L’empire steampunk
      • Steven Millhauser ou l’automate réenchanté
    • Chapitre 3. Que veulent les machines?Mark Pauline, affect et réaffectation
      • Recyclage, mixeurs et remix
      • Travail, création, et événement liminoïde
      • Que veulent les machines?
    • Chapitre 4 La sentience des androïdes: de Star Trek à Westworld
      • Les multiples usages du mot «sentient»
      • La sémiosphère et la biosphère de l’être sentient
      • En dialogue avec soi-même
    • Chapitre 5. Illusion mimétique et agencements machiniques dans Galatea 2.2 de Richard Powers
  • Machines milieux: in vivo, in vitro, in silico
    • Chapitre 6. Médiations machiniques. Écritures de l’intime et réseaux sociaux chez Héla Lamine et Clara Beaudoux
      • Samantha C.: pratiques poétique et politique de Facebook
      • #Madeleine Project: sous les projecteurs du hashtag
      • Contre la solubilité du sujet dans le réseau. La machine à l’épreuve de la biographie
    • Chapitre 7. Fluides et flux: l’horreur au temps des réseaux sociaux
      • Occupation du cadre et passivation
      • Obsolescence du refoulé
      • L’oubli: défaillance vive
    • Chapitre 8. «A Vintage Thunderbird» d’Ann Beattie ou l’automobile mythifiée
      • Culture automobile et mythe
      • Voyages dans le temps
      • Ouverture narrative: l’avenir avec la machine?
    • Chapitre 9. Achille Talon, un poète-ingénieuren quête de machines
      • Un personnage et ses entours
      • Les machines au coeur de la société de consommation
      • De la machine au machin
      • Une physiologie singulière?
      • Un poète à l’ère des machines
    • Chapitre 10. Un héros écologique Gaston Lagaffe d’André Franquin
      • Une machine héroïque
      • Il y a travail et travail
      • Effet compensatoire et dissonance interne
      • Les reliques de l’humanisme
      • Dérives positives et conclusion
    • Chapitre 11. La machine et le jardin dans trois films de science-fiction américains des années 1970
      • Le jardin perdu et retrouvé
      • Le jardin cosmique
  • Machines-mondes: dispositifs, systèmes, autopoiesis…
    • Chapitre 12. La machine à produire desimages d’Adolfo Bioy Casares: puissance des dispositifsimaginaires
      • Une machine diabolique
      • Être identique à soi-même
      • Une reprise systématique
      • Une machine à produire des machines
    • Chapitre 13. Les machines de texte dans Infinite Jestde David Foster Wallace
      • «Car en elle chaque chose affecte chaque chose à tout moment»: enchaînements
      • Logique tragique de la machine
      • Mode d’emploi pour pièces manquantes
      • Perpétuelle imminence: la dérobade du sens
      • «Howling fantods of «non-hidden machineries»: excès de la mécanique
      • Entre comédie et horreur
    • Chapitre 14. Le corps-machine comme machine à image: l’iconographie cyberpunk de la série Deus Ex
      • Contexte scénaristique et iconographique de Deus Ex
      • Corps mécanisés et iconographie postanatomique
      • Corps-machine comme machine à image
    • Chapitre 15. Machines à mondes et fictions d’assujettissement de l’humain: le cas de Peter dans Fringe
      • Peter et la réalité alternative
      • «My son is going to be responsible for the end of the world»: Peter, la machine et la négation des grands récits
      • La série comme machine à (re)produire des mondes
      • La tulipe blanche
    • Chapitre 16. Rien à voir!
  • Bibliographie
    • Corpus étudié
    • Corpus critique
  • Index
  • Liste des collaborateurs
  • table des matières

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