Respecter l'autre

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Réflexions sur la théologie des religions et le dialogue interreligieux

  • INTRODUCTION
    • Quelques tendances en théologie chrétienne des religions
    • Une anthropologie dynamique des religions ou des cultures
    • La conception que l’on se fait de l’autre
    • Quelques indications pour guider la lecture
  • Première partie. Chrétiens et autres croyants
    • 1. Dialogue avec les religions et universalité du christianisme: un entretien
    • 2. L’émergence au Québec du dialogue interreligieux
      • Un essai de définition du dialogue interreligieux
      • Quelques initiatives en contexte de pluralisme religieux
        • Le Musée des religions de Nicolet
        • L’éducation interculturelle selon Fernand Ouellet
        • L’Institut interculturel de Montréal
        • Quelques initiatives de dialogue interreligieux
        • Le Dialogue judéo-chrétien de Montréal (DJCM)
        • Le dialogue interreligieux monastique
        • Quelques initiatives dans la région de Québec
      • Post-scriptum de Richard Chamberland
    • 3. Le sens des autres religions pour un chrétien
      • Mission chrétienne et respect des religions
      • Les théologiens d’aujourd’hui face aux religions
      • Religions et expériences de dialogue
      • Signification de la liberté religieuse
    • 4. L’histoire des religions: discipline partenaire de la théologie
      • Les tâches de l’histoire des religions
      • L’histoire des religions et la théologie chrétienne
        • L’histoire des religions et sa relation conflictuelle avec la théologie
        • L’histoire des religions et l’apparition d’une phénoménologie de la religion
        • L’histoire des religions et l’engagement dans le dialogue interreligieux
        • L’enseignement théologique et l’étude de l’histoire des religions
  • Deuxième partie. Chrétiens et autres croyants: des études de cas qui donnent à penser
    • 5. Manuels d’apologétique catholique et religions du monde
      • Analyse de six ouvrages d’apologétique catholique
    • 6. Gérard Siegwalt et la théologie des religions non chrétiennes
      • La théologie des religions non chrétiennes et les sciences des religions
      • L’opposition entre religions primitives et religions universelles
      • Le visage spécifique ou la figure des religions
      • L’analogie des notions religieuses
    • 7. Réflexions en marge d’un livre de John B. Cobb
      • Le dialogue interreligieux selon John Cobb
      • Dialogue et vérité
      • Expériences de vérité et théologies des religions
      • Sciences des religions et théologies des religions non chrétiennes
      • Le Vide bouddhique dans le dialogue interreligieux
    • 8. Marginalité, distance et altérité
    • 9. La montée vers le fond, ou la paradoxale identité
      • Une identité religieuse en tension extrême
      • À la découverte d’une identité religieuse possessive
      • À la recherche d’une voie de dépassement
    • 10. Altérité et religions dans l’expérience de dom Henri Le Saux
      • La découverte d’une autre religion
        • La découverte que fait Le Saux des Upanis .ad
        • La première rencontre de Le Saux avec Sri Ramana Maharsi
          • La découverte en soi d’une altérité
      • Un appel à s’éloigner de soi-même
      • Un passage de soi-même au non-dualisme hindou
      • Un non-dualisme auquel il lui faut encore renoncer
      • Un renoncement qui conduit à vivre du lieu de l’Autre sa relation aux autres
      • Une trajectoire non linéaire comparable à celle de l’ethnologue
      • Le rapport de l’expérience spirituelle de Le Saux avec sa théologie des religions
        • La théologie des pierres d’attente
        • Des religions à la fois relatives et capables de dépassement
        • Refus d’un syncrétisme trop facile
        • Refus également d’une religion de synthèse
        • Vers une théologie du paradoxe et de l’inachèvement
  • Principales références
  • Table des matières

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