Tout commence en 1930 dans la violence de la révolution bolchevique au pays des Soviets. Tout se boucle en 1986 dans l’univers huppé de l’art contemporain. Entre la lutte des classes et la polémique esthétique, la saga de Tintin est une quête du bien dans la violence de l’histoire du XXe siècle. De la Terre à la Lune, entre mer, désert et cimes, flanqué du socratique Milou puis de l’ivrogne au grand cœur Haddock, le petit Don Quichotte qui aime les livres affronte tous les bandits du monde. Environ 12 000 vignettes en noir et blanc puis en couleurs : culminant dans le silence de la ligne claire, la saga de Tintin est une aventure esthétique et humaine. Cet essai ludique y revient au prisme de son imaginaire social qui en fait une oeuvre universelle jusque dans la relation parodique.
- Abréviation des titres des albums de Tintin
- Prélude
- Chapitre I. L’ennemi de tous les bandits du monde
- Elle n’a pas existé, la fusée lunaire!
- Au musée
- Haddock, le grand seigneur
- La tintinologie
- La relation parodique
- Chapitre II. Le petit Don Quichotte
- Bolchevisme, colonialisme et crime organisé
- Les peuples se connaissent mal
- Les faussaires
- L’Anschluss
- Narcotrafiquants et pirates
- Les négriers
- Vive la paix!
- Chapitre III. Les bandits! Qu’ont-ils fait de meslivres?
- La presse
- Les faits divers
- L’ocularisation
- Le tempo de l’aventure
- Les bibliothèques
- La bibliothèque de Tintin
- La lecture enchâssée en vignettes
- Chapitre IV. Le silence de la ligne claire
- Voir le bruit
- L’arrière-pays sonore
- La vignette aphasique
- Écoutez-le, ce silence!
- L’assonance du timbre fêlé
- Silence!… Lancez le son
- Objectif vie: à Arsène
- Annexe Hergé: Les Aventures de Tintin
- Sources, reconnaissance
- Table des matières