L'art en partage

L'art en partage

Autour du rapport Rioux

  • Author: , Collectif; Jubinville, Yves; Pageot, Edith-Anne
  • Publisher: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760649163
  • eISBN Pdf: 9782760649170
  • Place of publication:  Montréal , Canada
  • Pages: 232
  • Language: French
En 1969, le rapport Rioux est venu bouleverser les milieux de l’éducation au regard de l’enseignement et de la formation artistiques au Québec. Cette vaste enquête sur la situation précaire des écoles d’art dans les années 1960 se présente également comme une analyse globale et pénétrante de la place de l’art à l’ère post-industrielle. Le rapport de la Commission d’enquête sur l’enseignement des arts au Québec apporte, avec plus de cinquante ans de recul, un éclairage fascinant sur des enjeux qui agitent encore aujourd’hui les mondes de l’éducation, de l’art et de la recherche. Les pistes ouvertes par le sociologue Marcel Rioux, comme celles que la Commission aura laissées inexplorées, donnent ici l’impulsion à une réflexion transdisciplinaire, croisant les approches, les expériences et les épistémologies, issues aussi bien de la pratique que de la recherche. Analyses, critiques, bilans historiques ou innovations pédagogiques, les textes rassemblés dans cet ouvrage proposent une traversée des enjeux et des défis qui mobilisent actuellement les milieux artistiques et de l’éducation, mais qui devraient interpeller toute la société dans son devenir.
  • L’art et l’éducation dans un monde en mutation
    • L’enfance, la jeunesse, le Québec
    • Le rapport Rioux: une oeuvre inachevée
    • Regards critiques sur le rapport Rioux, hier et aujourd’hui
  • Bilans. Regards diachroniques
    • CHAPITRE 1. Paradoxes et héritage du rapport Rioux. De la pédagogie ouverte vers le dialogue épistémologique
      • Le rapport Rioux dans son contexte colonial, quelques paradoxes
      • La notion d’assimilation dans la pensée de Marcel Rioux au cours des années 1950
      • Défis de l’impérialisme épistémologique aujourd’hui
      • Pédagogie ouverte, engagement artistique et interdisciplinarité
    • CHAPITRE 2. Le rapport Rioux au futur et au passé. Enjeux de la formation théâtrale professionnelle
      • Historiographie de l’enseignement du théâtre
      • Écrits sur l’art et le théâtre: la question de la formation
      • L’enseignement des arts dans l’angle mort de la commission Parent
      • L’enseignement des arts comme service public
      • Expansion de l’activité et développement tous azimuts de l’offre de formation
      • Pour une rationalisation de la formation théâtrale
      • Reconquérir les «possibles»
    • CHAPITRE 3. Les humanismes en éducation au Québec. D’hier à aujourd’hui
      • L’humanisme classique
      • Le «nouvel humanisme»
      • Le «troisième humanisme»
      • L’humanisme en éducation au Québec, 50 ans plus tard
  • Critiques. Les arts actuels en contexte socioéconomique
    • CHAPITRE 4. L’artrepreneur ou la survie de l’artiste sous le régime néolibéral
      • Philanthrocapitalisme
      • Révolution numérique
      • Industrie culturelle ou milieu artistique
      • En Angleterre, «a culture of asking»
      • Au Québec, une Journée sans culture
      • Formations artrepreneuriales
      • Autodétermination
    • CHAPITRE 5. «Être ensemble dans et au-delàde la frontière» Le programme d’accompagnement du MAI (Montréal, arts interculturels)
    • CHAPITRE 6. Le lieu d’à côtéLe rapport Rioux et son impact sur l’enseignement de l’art dramatique au Québec
      • Une pensée complexe ancrée dans son temps
      • La «représentation anticipante» de l’imagination et la fonction émancipatrice de l’art
      • L’art, l’éducation et la culture
      • Les recommandations générales du rapport Rioux
      • L’accueil du programme par le Conseil supérieur de l’éducation
      • Le rapport Rioux et l’implantation de l’art dramatique en milieu scolaire
      • Les retombées des recommandations des commissaires
      • Le programme-cadre de l’expression dramatique
      • L’orientation théorique du «domaine de l’art» et la création du programme d’art dramatique (primaire, 1981, et secondaire, 1983)
      • Le programme d’art dramatique au primaire (1981)
      • Le programme d’art dramatique au secondaire (1983)
      • Les retombées à court terme du rapport Rioux
      • Le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) :l’approche par compétences
  • Pratiques. Pédagogies incarnées et relationnelles
    • CHAPITRE 7. Décoloniser l’enseignement. Essai sur la trajectoire d’un corps noir dans les dispositifs du savoir
      • De la colonialité du savoir
      • Tradition/modernité: la chronométrie, un organe à subalterniser
      • Dépasser les lieux d’affrontement des épistémès
      • Du sentiment de non-appartenance
      • Enseignement, extractivisme esthétique et colonialité du savoir
      • Contexte et lieu d’énonciation
      • Qu’est-ce que l’extractivisme esthétique?
      • Une brève expérience d’enseignement: le corps outil méthodologique
      • Un discours exemplaire pour une colonialité du savoir exemplaire: corps parlé et corps parlant
      • Un «corps étranger» outil méthodologique dans l’enseignement, un préavis au changement?
    • CHAPITRE 8. Une anthropologie de l’éducation musicale dans le rapport Rioux
      • Art et culture
      • Circularité sociale de la culture : le patrimoine
      • Art et catharsis
      • Ontologie et herméneutique
      • L’éducation musicale et le nouveau programme
      • Éducation esthétique et diversité culturelle
    • CHAPITRE 9. Le désir de transmettre. Réflexion sur la formation
      • Des artistes et créateurs en devenir
      • Les fondements et spécificités de mon enseignement
      • Les différents savoirs
      • Le corps au théâtre
      • Le pouvoir des mots
      • La mise en scène
    • CHAPITRE 10. La «diversité ethnoculturelle» dans l’enseignement de la musique au primaire. Analyse des ensembles didactiques Clac-Sons
      • Le contexte de l’école québécoise
      • L’enseignement de la musique au primaire
      • Le cadre conceptuel: de l’enseignement des cultures musicales au développement de la compétence à la communication interculturelle
      • L’enseignant passeur de cultures musicales
      • Compétences du programme en musique: créer, interpréter et apprécier
      • Savoir, savoir-faire, savoir-être, compétences de communication interculturelle et vivre-ensemble
      • Le musicien: compositeur et interprète européen
      • La pièce musicale: création et tradition occidentales
      • L’instrument de musique: instruments de percussion et flute à bec
    • Notices biographiques
    • Table des matières

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