Vie artistique de David Milne

Vie artistique de David Milne

Une analyse critique

  • Author: Ninacs, Anne-Marie
  • Publisher: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760646261
  • eISBN Pdf: 9782760646278
  • Place of publication:  Montréal , Canada
  • Pages: 472
  • Language: French
David Milne (1882-1953) a mené une vie artistique au sens fort du terme. Il a consacré tout son temps, toutes ses réflexions, ses actions et son énergie à sa peinture qu’il concevait comme consubstantielle à sa personne. Cet ouvrage vise à comprendre les relations étroites qui se nouent entre l’éthique et l’esthétique d’un homme engagé dans une « vie de peinture ». Cette première contribution majeure en français aux études milniennes adopte une nouvelle méthode d’analyse en histoire de l’art inspirée en partie de la soma-esthétique de Richard Shusterman qui permet d’articuler les données biographiques avec le processus de création artistique. Les historiens de l’art, les artistes, les peintres et toute personne intéressée par la création comme mode de vie apprécieront cet ouvrage de référence incontournable sur l’un des plus grands peintres canadiens du XXe siècle.
  • Remerciements
  • Avant-propos
  • Figures de l’artiste
    • L’ultramoderne singulier. 1903–1928
    • Le formaliste solitaire. 1929–1953
    • L’artiste historique. 1954–1965
    • Le peintre expérimental. 1966–2004
    • Le Canadien spirituel. 2005–2023
  • Vie artistique
    • Théorie. L’unité esthétique
      • Conception de l’art
      • Repères artistiques
      • Objectif
      • Le formalisme essentialiste de Clive Bell
        • Peinture contre tableau
        • Simplification
        • Émotion esthétique
        • Méthode d’analyse
      • L’esthétique moraliste de John Ruskin
        • Méthode d’analyse
        • Unité esthétique
        • Amour
        • Approche pragmatiste
        • Le formalisme pragmatiste de Roger Fry
          • Approche pragmatiste
          • Tableaux à sujet
    • Méthode. L’unité d’intention
      • Prescription
      • Focalisation
        • Sujet
        • Motif ou thème
      • Simplification
        • Simplification formelle et matérielle
        • Simplification personnelle
        • Simplification gestuelle
      • Expérimentation
      • Courage
    • Pratique. La simplicité de coeur
      • Choisir de peindre
      • Éthique: vie contre survie
      • Expérience repère
        • Exemple: la sincérité désintéressée de l’enfant
        • Description: la stimulation esthétique
      • Pratiques de vie
        • Lieu de travail
        • Emploi du temps
        • Économie domestique
        • Positionnement sociopolitique
        • Solitude et relations
        • Travail pictural
        • Exercice physique
        • Entraînement de l’attention
        • Introspection
        • Pratique spirituelle
        • Symbolisation
  • Épilogue
  • Notes
    • Avant-propos
    • Figures de l’artiste
      • L’ultramoderne singulier (1903-1928)
      • Le formaliste solitaire (1929-1953)
      • L’artiste historique (1954-1965)
      • Le peintre expérimental (1966-2004)
      • Le Canadien spirituel (2005-2023)
    • Vie artistique
      • Théorie – L’unité esthétique
        • Conception de l’art
        • Repères artistiques
        • Objectif
        • Le formalisme essentialiste de Clive Bell
        • L’esthétique moraliste de John Ruskin
        • Le formalisme pragmatiste de Roger Fry
      • Méthode – L’unité d’intention
        • Prescription
        • Focalisation
        • Simplification
        • Expérimentation
        • Courage
    • Pratique – La simplicité de coeur
      • Choisir de peindre
      • Éthique : vie contre survie
      • Expérience repère
      • Pratiques de vie
    • Épilogue
  • Bibliographie
  • Table des matières

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

By subscribing, you accept our Privacy Policy