Regard sur les meilleurs films algériens et des hommages aux acteurs et actrices.
- Cover
- Title page
- Copyright page
- Table Des Matieres
- Préface
- Avant-propos
- Introduction
- Une société archaïque
- L’Algérien oublié
- Premiere partie
- La Révolution Algérienne Dans La Cinématographie française, le travestissement d’un peuple
- Chapitre I : premières fanfares
- Les thèmes du cinéma colonial
- Premiers regards : le travestissement d’un peuple
- La suprématie du militaire
- Chapitre II : Racisme, travail, famille
- Chapitre III : Les actualités françaises et la révolution
- Chapitre IV : La révolution française dans la cinématographie française
- Chapitre V : Pourquoi l’occultation de la révolution?
- L’occultation de la collaboration inter étatique
- L’occultation de la collaboration algérienne
- Le cinéma, vain témoin de l’histoire
- Le cinéma : contre Pouvoir?
- Cinéaste, quel statut?
- Deuxieme partie
- La Révolution Algérienne Dans Les Textes Français, Un mouvement de libération scotomisé
- Limites de cette étude
- La révolution algérienne ou la négation de l’information
- Chapitre VI : La révolution algérienne, épopée impossible
- La collaboration des «esprits»
- Le point de vue des témoins : juge et partie
- Chapitre VII : La vision humaniste
- L’humanisme d’Albert Camus et de Jules Roy
- La révolution, souffrance de l’individu
- Le témoignage des militaires du contingent
- Chapitre VIII : La presse française et la lutte de libération algérienne
- Thèmes de la presse libérale
- Une presse engagée : Témoignage chrétien
- Elaboration d’une ligne de conduite
- Représentativité du FLN et revendication de l’indépendance
- Les conséquences de l’engagement de Témoignage chrétien
- Chapitre IX : Histoires de la révolution ou l’histoire de la lutte de libération
- Chapitre X : La révolution dans le roman français
- L’Algérie des colons
- La crise de l’armée
- La paix, la fraternité
- Chapitre XI : Le legs du cinéma colonial
- Des moyens de production inexistants
- Chapitre XII : Pourquoi l’inexistence d’une cinématographie autochtone
- Chapitre XIII : La négation perpétuelle, des écrans du cinéma colonial à la loi du 23 février 2005
- Chapitre XIV : Premiers jalons, la mise en images de la résistance armée
- Chapitre XV : La structuration de la cinématographie algérienne
- Thèmes de la cinématographie nationale au lendemain de l’indépendance
- Les figures absentes du cinéma algérien
- Chapitre XVI : Nouveau regard, nouvelle vision de l’histoire?
- En guise de conclusion
- Annexes
- Table des Matieres