Pourquoi enseigner la musique?: Propos sur l'éducation musicale à la lumière de l'histoire, de la philosophie et de l'esthétique

Pourquoi enseigner la musique?: Propos sur l'éducation musicale à la lumière de l'histoire, de la philosophie et de l'esthétique

  • Author: Dauphin, Claude
  • Publisher: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760622487
  • eISBN Pdf: 9782760626683
  • eISBN Epub: 9782760630987
  • Place of publication:  Montréal , Canada
  • Year of publication: 2011
  • Pages: 250
Les propos du professeur Claude Dauphin exposent les fondements de la pédagogie musicale, depuis les philosophes de l’Antiquité jusqu’aux grands innovateurs du xxe siècle. Tour à tour théorique et passionné, l’auteur inscrit son discours dans la réalité sociale et politique contemporaine et ne se prive pas de critiquer les dérives utilitaristes de certaines réformes. Contre le conformisme académique, rappelle-t-il, il n’est de meilleur remède que la transmission de l’amour de l’art. Il en fait une brillante démonstration dans ce livre, notamment par ses études sur les oeuvres de Mozart et de Beethoven, dans le contexte de la diversité des genres et du croise- ment des cultures.
  • Remerciements
  • Avant-propos
  • Chapitre 1
  • Les grandes méthodes actives du xxe siècle
  • Les sources
  • Des méthodes vocales et sensori-motrices
  • La rythmique Jaques-Dalcroze
  • La perception
  • La marche
  • La formation mélodique
  • Les accessoires : balles, foulards et cerceaux
  • La méthode Kodály
  • Le répertoire folklorique
  • La solmisation
  • La phonomimie
  • La formation rythmique
  • La formation du sens harmonique
  • La méthode Martenot
  • L’éveil des facultés rythmiques
  • Les exercices-jeux
  • La méthode Orff
  • Les percussions corporelles
  • Le parler rythmé
  • Le chant
  • L’instrumentarium
  • La danse
  • La méthode instrumentale Suzuki
  • Caractéristiques
  • La pédagogie de Willems
  • La critique des méthodes actives
  • Chapitre 2
  • Histoire et pratiques de la solmisation
  • Ouï-lire la musique
  • La solmisation
  • L’hymne à saint Jean-Baptiste
  • Guido pédagogue
  • Le clavier bien solmisé
  • Bach pédagogue
  • Rousseau et la musique « moderne »
  • Chapitre 3
  • Du rôle de la musique en éducation
  • Modernité de Platon et d’Aristote
  • L’ethos de la musique
  • Les dialogues de Platon sur l’éducation musicale
  • Introduction aux propos d’Aristote
  • Chapitre 4
  • La réforme scolaire et les finalités humanistes de l’éducation musicale
  • Repenser la pédagogie : le récent virage
  • Représentations de l’éducation musicale
  • La sensibilisation à l’esthétique : une formation vitale
  • Bilan critique des nouvelles orientations
  • Chapitre 5
  • Herméneutique de l’éducation musicale
  • Définition et influence
  • De l’inutilité de l’éducation musicale
  • De l’herméneutique musicale
  • De l’herméneutique et de l’histoire culturelle
  • La patrimonialisation du répertoire musical
  • Perspectives mondialistes
  • L’école du patrimoine
  • Un conte chanté aux Antilles
  • Diversité et universalité
  • Coda
  • Chapitre 6
  • Poétique du titre musical
  • Le paradoxe de l’éphémère et de l’éternité
  • Reflets de l’autonymie musicale dans l’arbre du titre
  • L’intitulation référentielle : une poétique française de la musique
  • La danse comme figure de l’intitulé référentiel
  • Le portrait comme caractérisation morale : Couperin « le Grand »
  • Par delà le Tombeau de Couperin
  • Chapitre 7
  • Chronique des dix-huit sonates pour piano de Mozart
  • Salzbourg (1756-1781)
  • Sonate no 1 en ut majeur (K. 279)
  • Sonate no 2 en fa majeur (K. 280)
  • Sonate no 3 en si bémol majeur (K. 281)
  • Sonate no 4 en mi bémol majeur (K. 282)
  • Sonate no 5 en sol majeur (K. 283)
  • La galanterie savante des Lumières
  • Mannheim (1777)
  • Sonate no 6 en ré majeur, « Dürnitz » (K. 284)
  • Sonate no 7 en ut majeur (K. 309)
  • Sonate no 8 en la mineur (K. 310)
  • Sonate no 9 en ré majeur (K. 311)
  • Paris, Ville lumière
  • Douze variations en ut majeur sur « Ah, vous dirai-je, Maman » (K. 265)
  • Sonate no 10 en ut majeur (K. 330)
  • Sonate no 11 en la majeur (K. 331)
  • Sonate no 12 en fa majeur (K. 332)
  • Sonate no 13 en si bémol majeur (K. 333)
  • Sturm und Drang !
  • Fantaisie en ut mineur (K. 475)
  • Sonate no 14 en ut mineur (K. 457)
  • Vienne alla Turca
  • Sonate no 15 en fa majeur (K. 533)
  • Sonate no 16 en ut majeur « à l’usage des débutants » (K. 545)
  • Sonate no 17 en si bémol majeur (K. 570)
  • Sonate no 18 en ré majeur (K. 576)
  • Chapitre 8
  • Chronique de dix-neuf sonates pour piano de Beethoven
  • « Recevez des mains de Haydn, l’esprit de Mozart » (comte de Waldstein)
  • Sonate no 19 en sol mineur (opus 49, no 1)
  • Sonate no 20 en sol majeur (opus 49, no 2)
  • « Sonate, que me veux-tu ? » (Fontenelle)
  • Sonate no 1 en fa mineur (opus 2, no 1)
  • Sonate no 2 en la majeur (opus 2, no 2)
  • Sonate no 3 en ut majeur (opus 2, no 3)
  • Sonate no 4 en mi bémol majeur (opus 7)
  • Le mal du siècle
  • Sonate no 5 en ut mineur (opus 10, no 1)
  • Sonate no 6 en fa majeur (opus 10, no 2)
  • Sonate no 7 en ré majeur (opus 10, no 3)
  • Pathétique grandeur humaine
  • Sonate no 8 en ut mineur, Pathétique (opus 13)
  • Sonate no 9 en mi majeur (opus 14, no 1)
  • Dialogues amoureux
  • Sonate no 11 en si bémol majeur (opus 22)
  • Sonate no 12 en la bémol majeur (opus 26)
  • Deux sonates quasi una fantasia
  • Sonate no 13 en mi bémol majeur « quasi una fantasia » (opus 27, no 1)
  • Sonate no 14 en ut dièse mineur « quasi una fantasia » (opus 27, no 2) dite « Clair de lune »
  • Pastorales
  • Sonate no 15 en ré majeur, Pastorale (opus 28)
  • Sept bagatelles
  • Le testament de Heiligenstadt
  • Sonate no 16 en sol majeur (opus 31, no 1)
  • Sonate no 17 en ré mineur, « Tempête » (opus 31, no 2)
  • Chapitre 9
  • Le Requiem : une esthétique de l’ultime catastrophe
  • Mozart : un Requiem fauché par la mort
  • Mort et transfiguration de Mozart
  • Luigi Cherubini : un Requiem qui « n’a pas son pareil au monde »
  • Johannes Brahms : Ein Deutsches Requiem (Un Requiem allemand)
  • Verdi : les splendeurs de l’apocalypse
  • Conclusion
  • Bibliographie
  • Table des matières

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