Tout au long de leur œuvre, les poètes Michel Beaulieu et Gilbert Langevin se sont immiscés dans la « sombre intimité » de l’homme : le premier accorde une place importante à l’évocation des souvenirs et porte une attention soutenue aux événements rythmant le quotidien ; le second cherche à rendre compte, inlassablement, d’une pauvreté originelle propre à la condition humaine. Influencés par la poésie du pays, les auteurs à l’étude dans cet essai ont emprunté aux courants littéraires des années 1970 (nouvelle écriture et contre-culture), sans toutefois se réclamer à part entière d’un groupe ou d’une esthétique. Difficilement classables, ils se sont plutôt astreints à une démarche et à une recherche poétique résolument individuelles. Ce livre propose une analyse du rapport à la communauté de ces deux poètes constamment tiraillés entre le désir d’appartenir à un ensemble et la volonté de demeurer à l’écart, d’affirmer une irréductible singularité. Pour Beaulieu et Langevin, la véritable filiation ne s’établit pas depuis ce que les hommes partagent, mais bien par ce qui leur manque.
- Remerciements
- Liste des abréviations
- Michel Beaulieu
- Gilbert Langevin
- Un sentiment de contemporanéité
- La poésie intime du monde
- Michel Beaulieu
- Gilbert Langevin
- Une communauté de la perte
- MICHEL BEAULIEU
- L’enfance de l’art
- Le lyrisme, son «fluide naturel»
- Un «espace par devers-lui»
- Une alliance spectrale
- «Entre» partage et déliaison
- Géographies du poème: un voyage en Amérique
- L’inclusion du narratif
- La brutalité première
- William Carlos Williams et l’intuition du poème
- Un portrait poétique
- Peinture et poésie. Représentation infidèle et influence de Paul-Vanier Beaulieu
- Abstraction et révélation
- Observation microscopique et dépaysement du sujet
- Le surgissement de la disparition
- Le masque. Réappropriation et refuge
- La persona. La scène du théâtre et la mise en scène du soi
- Un amour quelconque
- Politique amoureuse et dépaysement de soi
- La deuxième personne du singulier
- L’amour-poème
- GILBERT LANGEVIN
- Naître à La Doré
- Le temps immémorial et le «temps des vivants»
- Une généalogie de l’imaginaire
- Au seuil de l’origine
- La philosophie fraternaliste. Une communauté diffuse
- Réquisitoire d’une singulière solidarité
- Croiser le pouvoir
- Vies obscures. Les déshérités du monde
- Déconvenue du langage et partage de l’incomplétude
- Torpeur de la fraternité, commerce de l’insécurité
- Compagnons dans la poésie
- La voix affranchie
- La «métropole rouge» et la bohème montréalaise
- Un «surplus de pauvreté». Sociopolitique de l’image
- Primauté du langage et assise de l’appartenance
- Saboter le poème. Les rebuts de la langue et la poétique du bazar
- La voix libérée
- Son art poétique
- L’obscurité du présent
- Portraits de Miron
- Une poésie de la vie
- Annexes
- Annexe 1. «Théâtre»
- Annexe 2. premier amour
- Annexe 3. Auto-psy
- Bibliographie
- A) Corpus littéraire principal
- 1) Michel Beaulieu
- 1.1. Recueils de poésie
- 1.1.1 Recueils de poèmes traduits
- 1.2. Romans
- 1.3. Récit
- 1. 4. Monographie
- 1. 5. Théâtre (texte inédit)
- 1. 6. Comptes rendus et chroniques
- 1.7. Entretiens
- 1.8. Archives
- 2) Gilbert Langevin
- 2.1. Recueils de poèmes et proses
- 2.1.1 Recueil de poèmes traduits
- 2.1.2. Hors commerce
- 2.1.3. Livres d’artistes
- 2.2. Divers
- 2.3. Entretiens
- 2.4. Archives
- B) Ouvrages et articles critiques sur le corpus littéraire
- Sur Michel Beaulieu
- Sur Gilbert Langevin
- C) Sur la littérature québécoise
- D) OEuvres littéraires diverses
- E) Ouvrages et articles théoriques
- Table des matières
- Dans la collection «Nouvelles études québécoises»