Si l’on considère que la science ne produit pas de « vérités » mais seulement des hypothèses, tout énoncé serait donc contestable, provisoire et conditionnel. Petite leçon d’humilité… maintes fois vérifiée au cours de l’histoire. L’auteure de ce livre s’autorise donc à revisiter les savoirs que nous avons pensé définitifs et montre combien l’enfantement est encore et toujours un monde à découvrir, fascinant, profond, mystérieux.
La mise au monde est un tout, un processus de transformation et d’émergence, à l’origine de notre existence et à la base de nos sociétés. On devrait pouvoir l’envisager en toute liberté de pensée et de conscience, dans son incroyable complexité et sa profonde signification.
Dans ce livre, les savoirs sont puisés à toutes les sources : sciences biomédicales, sciences humaines, philosophie et même poésie. L’auteure combat ainsi la pensée unique et propose d’enrichir nos représentations de la naissance au-delà de la seule biologie. Sans partir en guerre contre la médicalisation de la naissance et sans faire la promotion de l’accouchement « idéal » ou de la profession de sage-femme, elle remet en question la culture gestionnaire et technique et suscite la réflexion sur un phénomène qui tient du miracle — celui de la vie.
Céline Lemay, sage-femme, PhD, est chargée de cours au baccalauréat en pratique sage-femme à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
- En guise de prologue, une lettre
- Introduction
- PREMIÈRE PARTIE - La physiologie
- 1 Un même processus en différentes phases
- 2 La « danse » des hormones
- 3 Et la douleur ?
- 4 Quand l’environnement compte
- DEUXIÈME PARTIE - Autres savoirs
- 5 Le contexte de la mise au monde
- 6 La mise au monde, une transformation
- TROISIÈME PARTIE - Autres regards
- Conclusion
- Glossaire
- Bibliographie
- Annexe I - Pistes de réflexion pour les équipes cliniques
- Annexe II - L’Initiative internationale pourla naissance MèrEnfant (IMBCI)
- Annexe III - La Charte de la transdisciplinarité
- Annexe IV - Deux récits et un poème
- Table des matières