Philosophe et scientifique de formation, Robert Musil a enregistré dans ses essais et journaux les discours de son époque – politiques, économiques, savants, mystiques, artistiques ou sportifs. Estimant le système des discours de la modernité en crise, il a choisi la littérature pour rendre compte de cette crise et de ses possibles voies de sortie.
Cet ouvrage analyse minutieusement la pratique littéraire performative de Musil. Il souligne la mise en relation de différents discours dans laquelle se concentre l’interdiscursivité critique de L’homme sans qualité, ainsi que la stratégie d’une écriture essayistique qui inscrit ce grand roman dans une dynamique utopiste. En examinant la réception de l’œuvre musilienne, il ouvre son potentiel de sens au présent et à ce qui est encore à venir.
- Introduction
- Note sur les éditions et traductions utilisées
- Chapitre 1
- En relisant Musil: ralentir pour réfléchir!
- Chapitre 2
- Un auteur autrichien à Paris:1935 et 1981
- Chapitre 3
- L’émergence d’une culture du corps dans les années 1920
- En observant l’avènement d’une ère de sport
- Le dévoilement du corps
- Le corps dépourvu d’esprit
- L’extase corporelle ou les saints du sport
- Jouer dans le domaine artistique: athlète contre poète
- Chapitre 4
- Intermède théorique et méthodologique: intertexte et interdiscours
- De «texte» à «intertexte»
- De «discours» à «interdiscours»
- Intertexte et interdiscours dans le texte romanesque
- Vers l’analyse interdiscursive
- Chapitre 5
- Qu’est-ce qu’un trait discursif?
- Chapitre 6
- Fonction interdiscursive de la littérature et écriture romanesque
- Les fonctions de la littérature
- La notion de crise
- Chapitre 7
- Le roman comme mise à l’essai des discours
- L’expérimentation interdiscursive
- Le personnage narratif comme connecteur de discours
- Ulrich, figure d’une singularité interdiscursive
- Chapitre 8
- «Promenade dans la foule» et «Image sans ressemblance»
- La critique de la constitution du sujet et de l’objet
- Analyse de «Wandel unter Menschen». Critique de la constitution du sujet
- Analyse de «Bildsein ohne Ähnlichkeit». Critique de la constitution de l’objet
- Chapitre 9
- D’une crise à l’autre: Musil romantique, moderne, postmoderne?
- Chapitre 10
- Le montage de citations et la question du sujet
- Une comparaison entre L’homme sans qualités et Macunaíma, o hérói sem nenhum caráter
- Sur le montage de citations
- Montage de citations et crise du sujet
- Robert Musil: «l’homme sans qualités»
- Mário de Andrade: «le héros sans caractère»
- Pour conclure
- Bibliographie
- Ouvrages cités
- Textes de Robert Musil
- Études
- table des matières