La construction du contemporain

La construction du contemporain

Discours et pratiques du narratif au Québec et en France depuis 1980

  • Author: , Collectif; Dion, Robert; Mercier, Andrée
  • Publisher: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760639362
  • eISBN Pdf: 9782760639386
  • eISBN Epub: 9782760639386
  • Place of publication:  Montréal , Canada
  • Year of publication: 2019
  • Pages: 416
  • Language: French
Être contemporain c’est, au premier chef, être de son temps (ou en avance sur lui) et produire une œuvre qui puisse être reçue parmi celles qui constituent le cœur vivant de la période la plus actuelle. Cet ouvrage se penche sur la question du contemporain, aussi bien du point de vue du discours critique qui le définit que des pratiques littéraires qui s’y rattachent, en prenant pour objet le discours narratif tel qu’il s’est déployé au Québec et en France depuis le tournant des années 1980. Les auteurs rendent d’abord compte des thèmes et des mécanismes de valorisation qui marquent la critique littéraire, puis présentent des œuvres qui exemplifient certaines concrétisations esthétiques et poétiques d’un nouvel art narratif. En se situant au confluent des réflexions françaises et québécoises, ils font dialoguer ces deux corpus et tentent de répondre aux questions suivantes : la notion de contemporain désigne-t-elle un même phénomène en France et au Québec ? Recoupe-t-elle la même réalité là-bas et ici ? Ces acceptions « nationales » se contaminent-elles, s’influencent-elles ? Entre vision panoramique et attention aux particularités des œuvres, cet ouvrage soulève des points de contact et de divergence entre les deux littératures.
  • Les auteurs
  • Les collaborateurs
  • Introduction
    • La question du contemporain
    • Le discours critique et les pratiques narratives
    • Une étude comparatiste
    • Une périodisation stratégique
    • Les axes de l’ouvrage
  • PREMIÈRE PARTIE
    • Chapitre 1
    • Dire et redire la précarité du présent
      • Le «grantécrivain» et l’autodidacte: deux figures emblématiques disparues
      • Du catastrophisme à l’imaginaire de la fin
      • Le dépaysement
      • Stérilité du sens, médiasphère et autres fantômes de l’appauvrissement
      • La littérature de l’après?
    • Chapitre 2
    • La chute des murs: la labilité des pratiques narratives contemporaines
      • La dissolution des catégories paradigmatiques, l’abandondes étiquettes
      • Le pluriel comme consensus
      • Le «roman» en littérature contemporaine
    • Chapitre 3
    • Avec ou sans le roman: le règne du narratif et ses modulations
      • La France et le retour au récit
      • Le Québec et l’âge de la prose
      • L’appel du roman et du romanesque au Québec
      • L’appel du roman et du romanesque en France
    • Chapitre 4
    • Minimalisme(s) et récit en «mode mineur»: une lisibilité retrouvée
      • Une notion mouvante
      • Les minimalismes et le contemporain: la question des retours
        • Le retour au récit: réduction de l’histoire, réduction de l’intrigue
        • Le retour du sujet: entre effacement, intimisme et ludisme
        • Le retour au réel ou le réel en question
      • Grandeurs et misères des minimalismes
    • Chapitre 5
    • Venir après: filiation et héritage
      • La question de l’histoire
      • Les histoires de famille
      • Les filiations littéraires
  • DEUXIÈME PARTIE
    • Chapitre 6
    • Des fictions en mal d’autorité
      • «L’écrivain expulsé du paysage»
        • Figurations extrêmes
        • Modulations figurales: les changements de rôle
        • Écrivains dépaysés
      • Des narrateurs sujets à caution
        • L’effet d’autorité maximale
        • Le désarroi des narrateurs
        • Les fictions à voix multiples
      • Les langages littéraires: entre délittérarisation et préciosité
    • Chapitre 7
    • Ne pas raconter que pour la forme: sur la diffraction dans les fictions narratives
      • La théâtralisation du texte et de sa mise en page
      • Brièveté et recueillisation
      • Les feuilletés narratifs et fictionnels
    • Chapitre 8
    • Quand la quête se donne un genre: à propos d’une figure canonique du récit
      • Un modèle canonique
      • Une quête répétée
      • Une quête dérisoire
      • La quête du lecteur
    • Chapitre 9
    • Raconter par scènes: les mutations de la narrativité contemporaine
      • Approches critiques de la scène: la contemporanéité en question
      • Scènes juxtaposées: la narration elliptique et les minimalismes
      • Scènes croisées: la multiplication des lignes narratives
      • Morcellement de la scène: le récit composite
      • Raconter par scènes brèves: le «récit mosaïque»
    • Chapitre 10
    • Le passé du présent
      • Le contexte
      • La grande histoire
      • Une histoire diffuse
      • Des histoires lointaines
  • Conclusion
    • L’examen du discours critique
    • L’examen des pratiques littéraires
  • Bibliographie
    • Corpus étudié
    • Références théoriques et critiques
  • Table des matières

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

By subscribing, you accept our Privacy Policy