Dans les années précédant la Première Guerre mondiale, les arts de la scène connaissent un essor étonnant à Montréal. Visible dans les journaux, un éveil culturel sans précédent prend la forme d’articles en tous genres qui mènent à la naissance de la critique théâtrale professionnelle au Canada français. Objet de suspicion, le théâtre ne manque pas de provoquer dans les journaux des prises de position singulières et d’âpres discussions quant aux modèles à suivre et à la voie à prendre pour faire de Montréal une métropole culturelle digne de ce nom. Les discours sur le théâtre qui peuplent la presse hebdomadaire permettent de saisir cet élan et de découvrir les journalistes qui l’ont soutenu. À travers eux, c’est un pan méconnu de l’histoire culturelle montréalaise qui s’offre au lecteur. Journaliste culturel au Devoir pendant vingt ans, Hervé Guay est professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son amour du théâtre et de la littérature l’a incité à s’intéresser à l’histoire culturelle ainsi qu’à la dramaturgie et aux pratiques scéniques contemporaines.