L'écriture journalistique sous toutes ses formes: Deuxième édition revue et augmentée

L'écriture journalistique sous toutes ses formes: Deuxième édition revue et augmentée

  • Author: Asselin, Yvan; Brisson, Pierre
  • Publisher: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760636699
  • eISBN Pdf: 9782760636705
  • eISBN Epub: 9782760636712
  • Place of publication:  Montréal , Canada
  • Year of publication: 2016
  • Pages: 168

L’art de raconter est au coeur même de la pratique journalistique. Dans le contexte de la révolution numérique, la maîtrise de l’écriture de presse demeure plus importante que jamais. Elle permet entre autres de départager, dans le magma des réseaux sociaux, les professionnels de l’information de ceux qui ne le sont pas, de même que l’information véridique et fiable de celle qui est inexacte et approximative. Dédié principalement aux étudiants en journalisme, cet ouvrage permet de répondre aux exigences des journaux, de la radio, de la télévision et des magazines Web et s’adresse à ceux qui aspirent à exercer un métier qui agit plus que jamais comme un miroir social et un moteur de changement. C’est pourquoi les auteurs vont au-delà des problèmes d’écriture pour aborder d’autres aspects essentiels de la profession, des règles de base au respect des normes déontologiques qui protègent et encadrent la liberté de presse. Yvan Asselin, Pierre Brisson, Robert Maltais et André Parent bénéficient d’une expertise longue et diversifiée en journalisme. Les trois derniers enseignent à l’Université de Montréal ; Robert Maltais est directeur du programme de journalisme.

  • Avant-propos
  • Chapitre 1
  • L’art de raconter
    • Le rôle de la presse
    • Le métier de journaliste
    • Raconter est un art
      • Quels sont ces traits communs?
    • Écrire pour être compris
  • Chapitre 2
  • L’écriture de presse
    • La collecte de l’information
    • L’entrevue et les citations
      • Quelle attitude le journaliste doit-il adopter lors d’une entrevue?
    • Citer ou paraphraser
    • L’amorce et la structure du texte
    • La structure du texte
    • De la couleur et de la musique
    • Des images qui parlent d’elles-mêmes
    • Les genres journalistiques: de l’information à l’opinion
  • Chapitre 3
  • L’écriture radiophonique
    • Un ton intimiste
    • Une langue vivante et imagée
      • Éléments de style à éviter
      • Éléments de style à maîtriser
      • L’amorce
      • L’amorce dure contre l’amorce douce
      • La fausse amorce contre l’amorce attribuée
      • L’amorce humaine contre l’amorce institutionnelle
      • Textes de nouvelles, questions fondamentales et structure
      • Les questions fondamentales
      • Pyramide inversée et unité dramatique
      • Les extraits sonores
      • La place des extraits audio dans les textes
      • Les microtrottoirs ou vox pop
    • Le reportage enregistré
      • La recherche de la nouveauté
      • Les cinq sens du journaliste
      • La sonorisation
      • L’écriture et la structure du reportage
    • La livraison du reportage
      • La feuille de route
      • Le montage et l’enregistrement
      • Le travail en studio
    • Le reportage en direct
    • L’interview
      • L’interview enregistrée
      • L’interview en direct
  • Chapitre 4
  • L’écriture télévisuelle
    • Seul ou avec son caméraman?
    • Les nouveaux apprentissages et le ressourcement
    • Un parti pris pour l’effort
      • Le langage télévisuel et les représentations sociales
      • L’estime de soi par la connaissance immédiate des faitsou par une meilleure compréhension de l’information?
    • Les pratiques avérées
      • Gare à la tentation d’écrire beaucoup
      • Début de l’exercice
    • Mise en garde
      • Le langage télévisuel proportionné
    • L’appropriation du langage télévisuelpar l’évaluation
    • Références et personnes-ressources
  • Chapitre 5
  • L’écriture numérique ou multimédia
    • La pyramide inversée
    • Ce qui se conçoit bien…
      • Un bon cadrage
      • Rapprocher la nouvelle du lecteur
      • Une histoire bien écrite
      • Le premier paragraphe
      • Le chapeau (lead)
      • Une idée par paragraphe
      • Le présent
      • La mise en contexte
      • Les dossiers
      • Les nouvelles de dernière heure (breaking news)
      • Les mises à jour
    • Le relief
      • L’importance d’un bon titre
      • Les intertitres
      • Les paragraphes
      • Les formats et les styles de police
      • Les encarts et les listes
      • Les images
      • Les légendes
      • Les chiffres
      • Les hyperliens
      • Hypertextes ou « hyperimages » ?
    • Le multimédia
      • La vidéo et les animations
      • L’audio
    • Les médias sociaux
      • Facebook
      • Twitter
      • Les droits d’auteur
  • Chapitre 6
  • Une profession en profonde mutation
    • Une profession en mutation
      • Les médias de demain
      • Le journalisme multiplateforme
  • Bibliographie
  • Les auteurs
  • Table des matières

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