Dans la Grèce ancienne, on considérait la philosophie comme un remède aux maux de l'âme, comme une thérapeutique permettant à l'individu d'atteindre l'indépendance et la tranquillité d'esprit par la connaissance de soi. Il n'est pas étonnant de retrouver des échos de cette pensée sous la plume du jeune philologue Friedrich Nietzsche. Dans ses premiers écrits, Nietzsche, alors professeur à l'Université de Bâle, donne à cette préoccupation thérapeutique la forme de la Kulturkritik : le philosophe est un médecin qui lutte contre la maladie de la civilisation, en s'en prenant à la fois aux causes et aux manifestations du mal. Cette entreprise l'amène à critiquer les postures caractéristiques du moderne : l'optimisme théorique, l'esprit scientifique, le relativisme historique, l'esthétique de l'imitation, la dignité accordée au travail. Martine Béland retrace les formes de la Kulturkritik en la rattachant au projet philosophique de Nietzsche d'entre 1869 et 1976. une époque essentielle pour comprendre la genèse de la pensée nietzschéenne. Martine Béland est titulaire d'un doctorat en philosophie (EHESS, Paris). Elle est professeur au Département de philosophie du Collège Édouard-Montpetit (Longueuil) et chercheur associé au Centre canadien d'études allemandes et européennes (Université de Montréal).
- abréviations
- note sur les citations
- avant-propos
- remerciements
- Le conflit entre métier et vocation
- Chapitre 1
- Nietzsche à Bâle
- partie i
- Textes
- La métaphore médicale
- Kultur et Zivilisation
- Chapitre 2
- Contexte
- Auscultation : le modèle
de l’Antiquité grecque
- La méthode philologique
- La perspective philosophique
- Chapitre 4
- Symptômes politiques :
les mensonges de l’État
- La contradiction fondamentale
- Le mensonge politique
- Chapitre 5
- Symptômes pédagogiques :
l’élargissement et la réduction
de l’éducation
- Symptômes littéraires :
la domination du journalisme
- Journalisme et Bildungsphilistinismus
- La première Considération inactuelle en contexte
- Chapitre 7
- Diagnostic et pronostic : les écueils
de la civilisation alexandrine
- Le nihilisme de la civilisation alexandrine
- Le point limite de la civilisation alexandrine
- La lutte pour une nouvelle civilisation tragique
- Thérapie
- Chapitre 8
- Front philologique :
les Grecs au secours de la Kultur
- L’Unzeitgemäßigkeit de la philosophie
- Le réveil de l’Antiquité hellénique
- Chapitre 9
- Front musical : détruire l’opéra
- Wagner et l’œuvre d’art de l’avenir
- Philosophie de la musique
- La Kulturkritik dans les arts
- Chapitre 10
- Front pédagogique : l’éducation populaire et la formation philosophique
- Éducation publique : critiques
- Propositions pour un nouveau principe d’éducation
- L’éducation, au singulier ou au pluriel ?
- Éducation privée : la Bildungs-Sekte
- Une renaissance allemande
- partie iv
- Comment vivre en philosophe
- Chapitre 11
- Retraits
- De la philologie classique
- De la polémique
- Chapitre 12
- Conflits
- Le métier et la vocation
- La philosophie et le masque
- Les postures du philosophe
- Épilogue
- De l’agora au jardin
- La philosophie, exégèse du corps
- La philosophie, confession de son auteur
- La philosophie itinérante
- Bibliographie
- table des matières