Histoire du livre et de l'imprimé au Canada vol. III: De 1918 à 1980

Histoire du livre et de l'imprimé au Canada vol. III: De 1918 à 1980

  • Author: Gerson, Carole; Michon, Jacques
  • Publisher: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760619982
  • eISBN Pdf: 9782760631311
  • Place of publication:  Montréal , Canada
  • Year of publication: 2007
  • Pages: 704

Au Canada, le XXe siècle inaugure une époque faste en matière de culture du livre et de l’imprimé. Après la Première Guerre mondiale, l’émergence de maisons d’édition indépendantes, d’associations d’auteurs, la création de prix littéraires et scientifiques et de subventions à la production, notamment au Québec, sont autant de signes de la vitalité du livre dans la transmission et la promotion d’une culture nationale, désormais projetée dans la durée et conçue comme un héritage essentiel. C’est ainsi que l’on peut voir se développer une culture du livre distincte de l’imprimerie et de la presse, où les éditeurs deviennent progressivement des architectes de la culture canadienne. Ce troisième volume de l’Histoire du livre et de l’imprimé au Canada couvre la période de 1918 à 1980, durant laquelle des transformations cruciales ont eu lieu. Ainsi, les deux grands groupes linguistiques du pays s’enrichissent de structures éditoriales distinctes, et grâce aux périodiques, les populations autochtones et les communautés ethniques et religieuses s’approprient les outils de la communication écrite pour exprimer leurs valeurs, affirmer leur appartenance sociale et créer des liens de solidarité. La Deuxième Guerre mondiale crée une demande nationale accrue pour le livre canadien qui se déploie alors sur la scène internationale. Au même moment, le cinéma, la radio et la télévision, phénomènes nouveaux, favorisent la pénétration d’une production de masse en provenance des États-Unis. L’affirmation d’une identité canadienne s’accentue encore dans les années 1960 au moment où les littératures canadienne et québécoise connaissent une période d’effervescence sans précédent. Enfin, après plus d’un siècle de luttes et de revendications, d’actions individu­elles et collectives, les gouvernements mettent en place des structures de soutien à la création littéraire et au livre qui en assureront l’essor au cours des années 1980. C’est avec ce troisième volume que se clôt la grande aventure de l’Histoire du livre et de l’imprimé au Canada. Carole Gerson est professeure au English Department de la Simon Fraser University, Colombie-Britannique. Jacques Michon est professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du livre et de l’édition de l’Université de Sherbrooke. La version anglaise de ce livre, disponible chez University of Toronto Press, a remporté le prix Gabrielle-Roy 2007 de l’Association des littératures canadiennes et québécoise.

  • TABLE DES MATIÈRES
  • LÉGENDES DES ILLUSTRATIONS
  • PRÉFACE DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX
  • REMERCIEMENTS
  • HISTOIRE DU LIVRE ET DE L’IMPRIMÉ AU CANADA/HISTORY OF THE BOOKIN CANADA
    • Comité consultatif du projet HLIC/HBiC
    • Comité éditorial du projet HLIC/HBiC
    • Équipe de rédaction du projet HLIC/HBiC
    • Équipe du volume III
  • ABRÉVIATIONS
  • CHRONOLOGIE
  • HISTOIRE DU LIVRE ETDE L’IMPRIMÉ AU CANADA. De 1918 à 1980
    • INTRODUCTION DES DIRECTEURS
    • PREMIÈRE PARTIE
    • L’INFLUENCE CULTURELLE DU LIVRE ET DE L’IMPRIMÉ DANS LA SOCIÉTÉ CANADIENNE
      • Chapitre 1. LE LIVRE ET LES IDENTITÉS NATIONALES
        • Le discours sur la nation dans la production imprimée
          • Le Canada anglais jusqu’au milieu du xxe siècle
          • Le Canada français jusqu’à la Révolution tranquille
          • Le Canada et le Québec dans la deuxième moitié du xxe siècle
        • Les politiques gouvernementales et les cultures allophones
        • La tradition orale amérindienne et la culture de l’imprimé
        • L’État et le livre
          • Retombées indirectes
          • Haute culture nationale et exclusion du livre
          • Promotion des industries culturelles et découverte du livre
        • Les politiques du livre au Québec
          • Le Département de l’Instruction publique
          • Le Secrétariat de la province
          • L’État-providence au service de la culture québécoise
        • Traduire les «deux solitudes»
          • Traduction gouvernementale
          • Un pont entre les deux cultures
          • Impact du Conseil des Arts du Canada
        • La canadianisation de l’enseignement
          • Étude de cas. Le corpus canadien dans les manuels du primaire
        • Le livre et la cohésion sociale
        • La représentation du Canada dans les livres d’art
      • Chapitre 2. LES VALEURS SYMBOLIQUES DU LIVRE
        • La représentation du livre et de la lecture dans l’art canadien
        • Le livre dans la publicité
        • Les livres de prix au Québec
        • Marshall McLuhan et l’histoire du livre
    • DEUXIÈME PARTIE
    • LE MÉTIER D’AUTEUR
      • Chapitre 3. LA CARRIÈRE DES ÉCRIVAINS
        • Le profil social et culturel des écrivains
        • Les auteurs allophones
        • Les sources de revenus des écrivains
          • Revenus tirés de l’écriture
          • Autres sources de revenus
          • Le commerce de l’écriture: droits d’auteur, agents et contrats littéraires
            • Étude de cas. La collection des manuscrits canadiens de la University of Calgary
            • Étude de cas. Le programme de stages d’écrivains résidents du Conseil des Arts du Canada
        • La consécration: prix et distinctions
          • Prix destinés aux auteurs canadiens-anglais
          • Prix accordés aux auteurs canadiens-français
          • Les réseaux et les associations d’auteurs
            • Les associations d’écrivains anglophones
            • Les associations d’écrivains francophones
            • Étude de cas. La CAA et la propagande durant la Deuxième Guerre mondiale
      • Chapitre 4. L’AUTEUR ET LE MARCHÉ
        • Les écrivains et le marché de la littérature
        • Les écrivains et le marché des oeuvres documentaires
        • Les livres et autres écrits sur le sport
        • Les auteurs pour la jeunesse et leur marché
          • Écrire pour les jeunes lecteurs francophones
          • Écrire pour la jeunesse anglophone
          • Étude de cas. Leslie McFarlane et la collection des «Hardy Boys»
        • La radio de la CBC et les auteurs anglophones
        • Les adaptations au cinéma et à la télévision
    • TROISIÈME PARTIE
    • L’ÉDITION POUR GRAND PUBLIC
      • Chapitre 5. L’ÉDITION COMMERCIALE ET L’ÉDITION RÉGIONALE EN LANGUE ANGLAISE
        • Chapitre 6L’ÉDITION EN FRANÇAIS
        • Le système des agences et des filiales
        • L’édition en Ontario et au Québec
          • L’entre-deux-guerres
          • Développements survenus après la Deuxième Guerre mondiale
        • L’édition dans les provinces atlantiques
        • L’édition dans les Prairies
          • Étude de cas. «Harlequin a bâti un empire»
        • L’édition en Colombie-Britannique et dans le Grand Nord
        • Les associations et la formation des éditeurs de livres
          • Les associations d’éditeurs
          • La formation professionnelle
          • Étude de cas. Du salon de thé au bureau de direction: la Book Publishers’ Professional Association
      • Chapitre 6. L’ÉDITION EN FRANÇAIS
        • L’édition au Québec
          • La naissance de l’éditeur professionnel
          • L’impact de la Deuxième Guerre mondiale
          • Les éditeurs de la Révolution tranquille
          • Une période de transition
          • Étude de cas. Les insolences du Frère Untel
        • L’édition en Ontario
        • L’édition en Acadie
        • L’édition dans les provinces de l’Ouest
        • Les associations d’éditeurs francophones
      • Chapitre 7. L’ÉDITION POUR LE JEUNE PUBLIC
        • L’édition pour la jeunesse
          • L’édition pour la jeunesse au Québec
          • L’édition pour la jeunesse au Canada anglais
        • Essor et déclin de l’édition scolaire au Canada anglais
          • Étude de cas. Les «Coles Notes»
          • Étude de cas. McClelland and Stewart et le livre de poche haut de gamme
        • L’édition du manuel scolaire au Canada français
          • Étude de cas. Les classiques canadiens de Fides
      • Chapitre 8. LA PRESSE PÉRIODIQUE
        • L’évolution de la grande presse commerciale
          • Les magazines féminins
          • Les magazines féminins au Canada français
          • Les magazines féminins au Canada anglais: le succès de Chatelaine
            • Étude de cas. Les almanachs au Canada français
            • Étude de cas. La littérature en fascicules au Québec
            • Étude de cas. Les magazines populaires anglophones durant la guerre
    • QUATRIÈME PARTIE
    • L’ÉDITION SPÉCIALISÉE
      • Chapitre 9. L’ÉDITION GOUVERNEMENTALE ET D’ENTREPRISE
        • Quand le gouvernement devient éditeur
          • Publications gouvernementales au palier fédéral
          • Publications gouvernementales au palier provincial
          • Production gouvernementale générale
            • Étude de cas. Quand le gouvernement fédéral donne des conseils aux mères
          • Les activités éditoriales de la CBC et de Radio-Canada
          • La culture de l’imprimé du Canadien Pacifique
      • Chapitre 10. LES IMPRIMÉS D’ORGANISMES RELIGIEUX
        • La presse catholique au Québec
          • Étude de cas. La revue Relations
        • L’édition et la distribution d’ouvrages catholiques au Québec
          • Étude de cas. Un best-seller catholique: le Journal de Gérard Raymond
        • L’imprimé et les organismes religieux du Canada anglais
        • Les publications pour la jeunesse chrétienne
      • Chapitre 11. L’ÉDITION POUR PUBLICS PARTICULIERS
        • L’édition et les communautés autochtones
        • L’édition en langue étrangère
          • Panorama historique et géographique
          • Les genres préférés
          • La culture juive de l’imprimé
          • Étude de cas. The Free Lance
        • Les petites presses
          • La production des petites presses de langue anglaise
          • Les petites presses au Québec
        • L’édition féminine et féministe
        • La presse parallèle
      • Chapitre 12. L’ÉDITION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
        • L’édition savante et les ouvrages de référence
          • Étude de cas. A Check List of Canadian Literature de Reginald E. Watters
        • Les revues scientifiques
        • L’édition juridique
          • L’édition juridique au Québec
          • L’édition juridique au Canada anglais
          • L’édition médicale
    • CINQUIÈME PARTIE
    • L’IMPRIMERIE
      • Chapitre 13. L’IMPRIMERIE ET LE LIVRE MATÉRIEL
        • L’industrie de l’imprimerie
          • L’imprimerie
          • Innovations technologiques
          • L’industrie du papier
            • Étude de cas. Thérien Frères
            • Étude de cas. Les humbles débuts de la société Friesens
          • Les conditions de travail
            • La grève des 44 heures et les syndicats canadiens de l’imprimerie
            • L’essor des syndicats catholiques de l’imprimerie
            • Technologie et division sexospécifique des métiers
            • Étude de cas. La formation des imprimeurs: l’École des arts graphiques de Montréal
          • Les arts graphiques au Québec
            • Étude de cas. Le livre d’artiste au Québec
          • Les presses artisanales
            • Étude de cas. L’Alcuin Society
          • Le design du livre au Canada anglais
            • Étude de cas. Le Cartier, première police de caractères canadienne
    • SIXIÈME PARTIE
    • LA DISTRIBUTION
      • Chapitre 14. LE SYSTÈME DE DISTRIBUTION
        • Les sources internationales d’approvisionnement
          • Les importations
          • Les importateurs
          • La librairie
            • Les librairies, leurs propriétaires et le commerce du livre
            • Chaînes de librairies
            • Librairies spécialisées
            • Librairies de campus
            • Librairies d’occasion et de livres anciens
            • Étude de cas. The Book Room
            • Étude de cas. La Librairie Tranquille
          • La grande diffusion
          • Les clubs du livre
          • Les associations de libraires
    • SEPTIÈME PARTIE
    • LA LECTURE
      • Chapitre 15. LES BIBLIOTHÈQUES
        • Les bibliothèques gouvernementales
        • L’Institut canadien de l’information scientifique et technique
        • La Bibliothèque nationale du Canada
        • La Bibliothèque nationale du Québec
        • L’essor des bibliothèques publiques au Canada anglais
        • Les bibliothèques publiques au Québec
        • Les bibliothèques universitaires
        • Les bibliothèques spécialisées
        • La profession de bibliothécaire
      • Chapitre 16. LES HABITUDES DE LECTURE
        • L’alphabétisation et l’illettrisme
        • Les enquêtes sur la lecture
        • Les best-sellers
          • Les best-sellers en anglais
          • Les best-sellers en français
        • Les correspondances de lectrices et de lecteurs
        • Les autobiographies de lecteurs: L. M. Montgomery et Marcel Lavallé
      • Chapitre 17. LES PRESCRIPTIONS ET LES INTERDICTIONS DE LECTURE
        • L’État et la censure des imprimés
        • La censure religieuse au Canada anglais
        • La censure cléricale et la critique littéraire laïque au Québec
          • Le déclin de la censure cléricale
          • L’essor de la critique littéraire laïque
        • «Lire les auteurs canadiens»: l’influence des critiques
        • L’initiation des jeunes à la lecture
      • Chapitre 18. LA LECTURE ET LES GROUPES PARTICULIERS
        • Rapprocher les livres des lecteurs isolés
          • Étude de cas. Les bibliothèques itinérantes
          • Étude de cas. Les Women’s Institute Libraries
          • Étude de cas. Les Wheat Pool Libraries
        • La lecture dans les réserves amérindiennes
        • La lecture sous d’autres formes
        • Les clubs de lecture et les cercles d’étude
          • Étude de cas. La Société d’étude et de conférences
    • CODA
    • NOTES
      • Introduction des directeurs
      • 1 Le livre et les identités nationales
      • 2 Les valeurs symboliques du livre
      • 3 La carrière des écrivains
      • 4 L’auteur et le marché
      • 5 L’édition commerciale et l’édition régionale en langue anglaise
      • 6 L’édition en français
      • 7 L’édition pour le jeune public
      • 8 La presse périodique
      • 9 L’édition gouvernementale et d’entreprise
      • 10 Les imprimés d’organismes religieux
      • 11 L’édition pour publics particuliers
      • 12 L’édition scientifique et technique
      • 13 L’imprimerie et le livre matériel
      • 14 Le système de distribution
      • 15 Les bibliothèques
      • 16 Les habitudes de lecture
      • 17 Les prescriptions et les interdictions de lecture
      • 18 La lecture et les groupes particuliers
      • Coda
    • OUVRAGES CITÉS
      • Sources archivistiques
      • Sources publiées
    • COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES DU VOLUME III
    • INDEX