Des fictions sans fiction ou le partage du réel

Des fictions sans fiction ou le partage du réel

  • Author: Dion, Robert
  • Publisher: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760638433
  • eISBN Pdf: 9782760638440
  • eISBN Epub: 9782760638457
  • Place of publication:  Montréal , Canada
  • Year of publication: 2018
  • Pages: 224

Notre époque a soif de réalité et les médias se chargent bien volontiers de l’étancher. À travers le fouillis des reality shows, des blogues et des confessions de toute nature, comment l’oeuvre littéraire arrive-t-elle à tirer son épingle du jeu, à fonder son droit à parler du monde comme il va ? Il semble que la littérature, au cours des dernières décennies, ait renoué tant bien que mal avec l’idée de s’inscrire de plain-pied dans le réel, s’attachant à surmonter les clivages entre document et fiction, archive et récit, pour parvenir à une vérité qui n’est soumise ni aux clichés du roman ni à l’épreuve d’un réel impossible. Entre « fiction sans fiction » et non-fiction tentée par les artifices de l’imaginaire, les oeuvres étudiées ici cherchent à retrouver quelque pertinence sociale en réinventant les modalités de ce réalisme qui a fait de la littérature un fantastique instrument de connaissance de l’homme et du monde. Robert Dion est professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).

  • Remerciements
  • Introduction
    • Une soif de réel
    • Des fictions du réel
    • Écrire le réel
    • La personne, l’histoire, le fait divers
  • Chapitre I
  • Fluidités de W. G. Sebald
    • Les stratégies scripturales
    • Les stratégies réflexives
  • Chapitre II
  • Un vertige nommé Jan Karski (roman)
    • Le dispositif
    • Construction fictive, construction historique
      • L’ekphrasis initiale
      • Fonctions du résumé
      • Une plongée dans l’intériorité du témoin
  • Chapitre III
  • Être et n’être pas (Louis Hamelin, Hélène Frédérick)
    • Les fabrications d’Hamelin
    • Les floutages de Frédérick
  • Chapitre IV
  • Documenter, imaginer (Carl Leblanc)
    • Un coeur à Auschwitz, le film
    • Une fiction du réel
  • Chapitre V
  • D’une (auto)biographie l’autre (Éric Plamondon)
    • La fiction autobiographique
    • Linéarité, unicité
    • Le modèle Brautigan
    • L’ellipse, l’ekphrasis et la liste
  • Chapitre VI
  • Le monstrueux et le banal (Régis Jauffret)
    • Un récit de l’entre-deux
    • Une fiction sans effets réels?
    • Les résonances éthiques
  • Chapitre VII
  • Parcours de vies: la collection «l’Un et l’Autre»
    • Un portrait
    • Un élargissement
    • La question du contemporain
  • Conclusion
  • Références bibliographiques
  • Table des matières

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

By subscribing, you accept our Privacy Policy