De la beauté comme violence. L'esthétique du fascisme français, 1919-1939

De la beauté comme violence. L'esthétique du fascisme français, 1919-1939

  • Author: Lacroix, Michel
  • Publisher: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760619593
  • eISBN Pdf: 9782760626010
  • eISBN Epub: 9782760629783
  • Place of publication:  Montréal , Canada
  • Year of publication: 2004
  • Pages: 392

Y eut-il, entre 1919 et 1939, un fascisme proprement français ? Oui, contrairement à ce qu'affirme depuis longtemps l'historiographie française. La base de ce fascisme était-elle idéologique ? Non, affirme Michel Lacroix : elle était d'abord esthétique. Son ouvrage vise à montrer que tout du fascisme naît de l'esthétique ou y aboutit. Les discours, les pratiques symboliques et les textes littéraires ne cessent de le répéter : « Qui dit fascisme dit avant tout beauté » (Benito Mussolini). Qu'est-ce qu'un chef ou un héros pour les artistes fascistes ? Quelles valeurs cherchent-ils à promouvoir chez les jeunes en Allemagne, en Italie et en France ? À quel spectacle politique consacrent-ils leurs efforts ? Voilà les trois principales questions auxquelles répond Michel Lacroix. Pour y arriver, il est allé relire Drieu la Rochelle et Céline, mais il s'est aussi intéressé au scoutisme et à l'olympisme, à la sculpture comme au cinéma. C'est ce qui lui a permis de comprendre les rapports troubles du pathos, de l'exhibition, du sublime, de la violence et de la mort dans le fascisme français de l'entre-deux-guerres. Michel Lacroix est professeur au Département de français de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a publié des articles sur Louis-Ferdinand Céline, Drieu La Rochelle, Jean Paulhan, Robert Brasillach, les sociabilités intellectuelles au Québec et en France. De la beauté comme violence est son premier livre. • Finaliste, Grand Prix France-Québec Jean-Hamelin, 2004 • Prix de l'Association des professeurs de français des universités et collèges du Canada, 2005 • Prix Raymond-Klibansky de la Fédération canadienne des sciences humaines (2004-2005)

  • Table des matières
  • Remerciements
  • Liste des abréviations
  • Avant-propos
  • Introduction
    • I. France, fascisme, esthétique
      • A. Définir le fascisme
      • B. Définir une esthétique fasciste
      • C. De quelques thèses sur l’esthétique fasciste
    • II. Sociocritique et discours social
  • CHAPITRE 1 « Ce fort, ce libre, ce héros » : le culte du chef
    • I. Les faveurs du chef
      • A. Figures du charisme
      • B. Le charisme esthétique, ou le grand œuvre du grand homme
      • C. Prophète, sorcier, guerrier : Visages du Chef
    • II. « Être héroïque ou périr » : le discours fasciste sur l’héroïsme
      • A. La statue du héros
      • B. Réminiscences esthétiques
    • III. Le héros de cette histoire…
      • A. Dissolution et renouveau de l’héroïsme
      • B. Comédie et exaltation : le chef entre en scène
      • C. À l’ombre du chef : le héros bancal
  • CHAPITRE 2 Le fascisme en culottes courtes : le discours fasciste sur la jeunesse
    • I. L’âge de la jeunesse
      • A. Naissance d’une notion : la jeunesse
      • B. D’une jeunesse l’autre
      • C. Muscler et bronzer la jeunesse : l’olympisme
      • D. L’entre-deux-guerres
      • E. Les mouvements de jeunesse
    • II. « Le fascisme est jeunesse, donc beauté »
    • III. Le discours de la jeunesse
      • A. La jeunesse non conformiste
      • B. « Rendre son âme à la France » : les mouvements de jeunesse
      • C. « Fascistes parce que jeunes »
      • D. La jeunesse à l’extrême droite
    • IV. Mourir à trente ans : Robert Brasillach
  • CHAPITRE 3 « Le défilé de l’orgueil » : le spectacle politique fasciste
    • I. Le spectacle du pouvoir
      • A. La place du roi, le corps de la foule
      • B. Le spectacle de la III[sup(e)] République
      • C. Où la manif se fait fête : le Front populaire
    • II. Chorégraphies fascistes
    • III. Le défilé de l’orgueil
      • A. Coups de foudre fascistes
      • B. « Oh ! La belle armée ! »
      • C. La foule (en) uniforme
      • D. Le « dressement » viril
    • IV. « Ce que j’aime dire : nous » : esthétique fasciste et collectivité
      • A. Les jeunes nus
      • B. La danse fasciste
  • CONCLUSION: L’esthétique fasciste : « du sang, de la volupté et de la mort »
    • I. L’esthétique fasciste
      • A. Une beauté pathétique
      • B. Une beauté exhibée
      • C. Une beauté sublime
      • D. Une beauté violente
      • E. Une mortelle beauté
    • II. Kitsch, fascisme, romantisme
    • III. Pars destruens : fascisme et laideur
    • IV. Fascisme, esthétique et recyclage
    • V. Fascisme et littérature
  • Bibliographie
  • Index

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