Les Contes vrais s'inscrivent parmi les meilleurs récits courts du XIXe siècle. Avec l'aide de son gendre Télesphore Saint-Jorre, Pamphile LeMay prépara, sur un exemplaire de l'édition de 1907, une troisième édition qui n'a jamais paru. C'est cette version refondue que donne à lire l'édition critique, où sont reprises, pour la première fois, les illustrations de l'édition de 1907, signées par les artistes les plus célèbres de l'époque. Professeure émérite au Département d'études françaises de l'Université de Montréal, Jeanne Demers est l'auteur de nombreuses études sur les littératures française et québécoise et sur la théorie de plusieurs formes, dont le conte. Lise Maisonneuve, professeure au département de français du Cégep Édouard-Montpetit, a collaboré à la rédaction du Guide culturel du Québec publié sous la direction de Lise Gauvin et Laurent Mailhot.
- Table des Matières
- Introduction
- Note sur l'établissement du texte
- Généalogie de Pamphile Le May
- Chronologie
- Sigles et abréviations
- Contes vrais
- « Maison Hantée »
- I. Le hibou
- II. Le spectre de Babylas
- III. Le baiser fatal
- IV. Sang et or
- Le bœuf de Marguerite
- Baptême de sang
- Le jeune acrobate
- La dernière nuit du père Rasoy
- Mariette, conte de Noël
- En marchant
- Les marionnettes
- L'anneau des fiançailles
- Le loup-garou
- Petite scène d'un grand drame
- Le coup de fourche de Jacques Ledur
- Le réveillon (conte de Noël)
- La croix de sang
- Fantôme
- Le marteau du Jongleur
- Fontaine versus Boisvert
- Patriotisme
- Un rêve ou Voyage autour d'une bibliothèque
- Appendices
- I. Lettres de Pamphile Le May où il est question des Contes vrais
- II. Texte de présentation du bulletin de souscription à l'édition de 1907
- III. Distribution des contes dans les diverses éditions
- IV. Notices biographiques des illustrateurs
- Glossaire
- Index
- Bibliographie