Cioran. Un héroïsme à rebours

Cioran. Un héroïsme à rebours

  • Auteur: David, Sylvain
  • Éditeur: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760620131
  • eISBN Pdf: 9782760624450
  • eISBN Epub: 9782760630079
  • Lieu de publication:  Montréal , Canada
  • Année de publication: 2006
  • Pages: 343

On a souvent dit que Cioran, dans son œuvre en français, reprend les mêmes thèmes, qu’il tend au désistement, au repli sur soi et à l’exploration de sa propre intériorité. Pourtant, le présent essai révèle une subtile inflexion de la pensée du philosophe, d’un recueil à l’autre, et affirme que l’abstention est en fait une prise de position, dont il s’agit de déchiffrer les causes et les modalités. Partant du principe que l’art se définit comme autonomie et fait social, ne prenant forme qu’en opposition à la société, tout en tirant sa substance de celle-ci, Sylvain David avance que Cioran a développé son point de vue de l’univers moderne tout au long de son œuvre fragmentaire, structurant ainsi son écriture même. À la fois lecture diachronique et étude thématique des écrits de Cioran, cet ouvrage démontre, au-delà de l’apparent éclatement des fragments, l’organisation d’un imaginaire où un va-et-vient entre l’être et le monde s’opère, où la distance que le sujet tente d’instaurer entre ses semblables et lui doit être constamment renégociée, où le marginal ne peut se définir que par rapport à la collectivité, qu’en fonction du groupe dont il choisit de s’exclure. Sylvain David est professeur adjoint au Département d’études françaises de l’Université Concordia, Montréal.

  • Table des matières
  • Liste des abréviations
  • Introduction
    • De l'inconvénient d'être moderne
    • Un héroïsme négatif
    • Une écriture du paradoxe
    • Une œuvre en trois temps
  • PREMIÈRE PARTIE: UN DISCOURS (A)SOCIAL
    • Une conjuration du passé
    • CHAPITRE I: Une poétique du détachement
      • Une décomposition de la pensée
      • Une dévaluation du langage
      • Une mise à distance par le biais de la formule
    • CHAPITRE II: Une expression de la modernité
      • Une société en pleine décadence
      • Fragmentation sociale et esthétique
      • Une forme d'observation participante ?
    • CHAPITRE III: Un paradoxal ressourcement
      • Une réaction individuelle
      • Un refus de principe
      • Une tension salutaire
    • L'angoisse du vide
  • DEUXIÈME PARTIE: DE L'HISTOIRE DE LA FIN À LA FIN DE L'HISTOIRE
    • De la fuite dans les idées
    • CHAPITRE IV: Un retour aux origines
      • Une relecture du péché originel
      • Un récit tronqué
      • De l'utilité du mal pour la vie
    • CHAPITRE V: Durée et dégradation
      • Les ravages du temps
      • Le poids de l'histoire
      • Une essentielle servitude
    • CHAPITRE VI: La prophétie du pire
      • Des signes avant-coureurs
      • Une faillite personnelle
      • Un imaginaire de la fin
      • Une ouverture crépusculaire
    • Une preuve accablante
  • TROISIÈME PARTIE: UNE AUTOBIOGRAPHIE SANS ÉVÉNEMENTS
    • Le « dernier » Cioran
    • CHAPITRE VII: La philosophie au quotidien
      • Suicide et (re)naissance
      • Par-delà l'épilogue
      • Des affres de la lucidité
    • CHAPITRE VIII: Représentation(s) de soi
      • Une figure de l'absence
      • Une existence hors du commun
      • Une négativité incarnée
    • CHAPITRE IX: Une émancipation de pure forme
      • Un secrétaire particulier
      • Un témoin suspect
      • Ultimes impasses
    • Une résistance esthétique ?
  • Conclusion
    • Un malaise dans la culture
    • L'homme désintégré
    • Au cœur de la contradiction
  • Bibliographie
    • Corpus
    • Études et documents

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