De Don Juan à Mick Jagger, Frédéric Monneyron met au jour des constantes dans la multiplicité des visages du séducteur, notamment l’effémination manifeste, à la limite de l’homosexualité, et la disparition de la femme, réduite à une abstraction par la répétition de la conquête. Réflexion sur les genres, cette brillante analyse d’un éros masculin qui se voudrait irrésistible montre que, pour vaincre le « deuxième sexe », celui qui séduit doit lui-même accepter d’être vaincu, et céder souvent à sa propre féminité.
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- Table des matières
- Introduction
- Première partie Naissance d’un imaginaire
- Chapitre I : De giovanni à johannes
- Des multiples conquêtes à la femme unique
- Des séducteurs, mais un seul scénario
- Chapitre II : De l’androgyne au misogyne
- L’effémination
- La mise en jeu de l’homosexualité
- L’ascétisme ou l’impossible possession
- L’essentialisation de la femme
- Deuxième partie Renouvellement
- Chapitre III : Du don juan au dandy
- Du séducteur au séduisant
- Le Don Juan de Byron
- Le séducteur stendhalien : Julien Sorel
- Le dandy selon Balzac
- Chapitre IV : Du dandy à l’esthète fin de siècle
- L’idéal androgyne
- Dorian Gray ou le séducteur séduit par lui-même
- Andrea Sperelli ou la grâce de l’ambiguïté
- Tammuz ou l’illusion gomorrhéenne
- Chapitre V : Du dandy à l’arriviste
- La féminité du mâle
- Octave, l’éducation au féminin
- Georges Duroy, Bel-Ami de ces dames
- Troisième partie Expansion
- Chapitre VI : Du séducteur en littérature
- Le séducteur épuisé
- Un scénario séduisant
- Les jeunes filles et le séducteur
- Deux romanciers de la séduction
- Chapitre VII : Du gigolo au cinéma
- L’effémination à l’écran
- Le sacre du gigolo
- Helmut Berger, Losey et Visconti
- American gigolo
- Chapitre VIII : Du sex-symbol en général
- Les rock-stars, séducteurs des foules
- La star et la cover-girl
- Conclusion
- Notes
- Orientations bibliographiques
- Index des auteurs
- Index des personnages (réels et fictifs)