Ces études invitent à une relecture de l'oeuvre : est-elle déjà lyrique ? Pourquoi commémorer comme à Moscou en 1993 un texte effacé depuis près de cent ans par la partition debussyste ? On se propose ici de porter un regard attentif sur l'impact réel de Maeterlinck : 1893, création de Pelléas ; 1902, création du drame lyrique de Debussy.
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- Table des matières
- Pierre Morel Mai 1993 : Pelléas en Russie
- François Jacob Yniold en Allemonde
- Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck : 17 mai 1993
- Bertrand Degott Pelléas lyrique?
- Nathalie Daniel Risacher Pelléas et Mélisande, ou le désespoir de la dernière heure
- Pierre Laforgue La génération perdue
- Michel Launay Pelléas et Mélisande lu par Jean Jaurès en 1893
- Philippe Martin-Lau Pelléastres, Maeterlinckage et Cie
- Walter Wagner L’inspiration maeterlinckienne de Rilke
- Philippe Martin-Lau Autour de la création de Pelléas et Mélisande au théâtre des Bouffes-Parisiens
- Léon Bernard-Derosne Le Gil Blas (19 mai 1893)
- Jules Lemaitre L’Écho de Paris (21 mai 1893)
- Francisque Sarcey Le Temps (22 mai 1893)
- Adolphe Retté La Plume (22 mai 1893)
- Jacques Des Gachons L’Ermitage (juillet 1893)
- Alfred Vallette Mercure de France (juillet 1893)