Dernier roman de Chrétien de Troyes, le Conte du Graal est aussi son œuvre la plus énigmatique. Qui sait ce qu'est le Graal. L'œuvre se résoud-elle à une problématique chrétienne, ou Chrétien de Troyes veut-il nous mener plus loin ? La courtoisie suffit-elle à mettre en ordre le monde arthurien ? C'est une approche polyphonique de cette œuvre qui est ici proposée.
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- Table des matières
- Denis HÜE Polyphonie du Graal
- Susan ARONSTEIN «Chevaliers estre deüssiez» : pouvoir, discours et courtoisie dans le Conte du Graal
- Emmanuèle BAUMGARTNER Le défi du chevalier rouge dans Perceval et dans Jaufré
- Pierre GALLAIS La «maison» du Roi-Pêcheur
- Philippe MÉNARD Problèmes et mystères du Conte du Graal : un essai d’interprétation
- Daniel POIRION L’ombre mythique de Perceval dans le Conte du Graal
- Du sang sur la neige : nature et fonction de l’image dans le Conte du Graal
- Jacques RIBARD Les romans de Chrétien de Troyes sont-ils allégoriques?
- La symbolique du nom dans Le Conte du Graal
- Antoinette SALY Beaurepaire et Escavalon
- La récurrence des motifs en symétrie inverse et la structure du Perceval
- Barbara N. SARGENT-BAUR «Avis li fu» : vision et connaissance dans le Conte du Graal
- Richard O’GORMAN Deux siècles de recherches sur le Graal