La présente étude s'attache à montrer la pertinence esthétique et littéraire de «la ruse» dans le Roman de Renart et dans l'oeuvre de François Rabelais.Extraite à partir de ces deux corpus, la ruse est décomposée et délimitée en aspects textuels et paratextuels, que l'auteur analyse et déchiffre sous quatre catégories : la ruse de comportement, la ruse référentielle, la ruse intertextuelle et la ruse verbale.
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- Table des matières
- Note préliminaire
- Le cadre
- Le principe de toute chose. Verbe divin et langage humain
- L’oralité médiévale
- L’Autorité, la tradition, la translatio studii. L’auteur médiéval
- Le miroir du symbole
- L’ambivalence de la culture médiévale
- Le sujet
- Pourquoi la ruse ?
- Le rire, le comique, et la ruse. La ruse-en-situation
- La référentialité et la ruse. La ruse référentielle
- L’intertextualité, la parodie, et la ruse. La ruse intertextuelle
- Le jeu et la ruse. La ruse verbale
- Les textes
- Les textes
- Petit état présent de la critique sur la ruse
- La ruse de comportement
- Structuration narrative de la ruse de comportement
- Le personnage du trompeur
- La ruse de comportement et les techniques de manipulation des trompeurs. La parole-action et l’action pure
- Place et importance de la ruse de comportement
dans le tissu narratif des œuvres analysées
- La ruse référentielle
- Les références déceptives à la réalité environnante
- Les excursions hors du commun référentiel : l’anthropomorphisme et le gigantisme
- Les références déceptives à la société et à ses institutions
- De quelques particularités de la ruse référentielle
- La ruse intertextuelle
- Des modalités de la ruse intertextuelle
- La ruse intertextuelle dans ses cas liminaires
- La ruse intertextuelle essentielle
- La ruse intertextuelle à travers les limitations et les dépassements du paradoxe parodique
- La ruse verbale
- Les assises de la ruse verbale
- Le Roman de Renart et la ruse verbale
- Le cycle rabelaisien et la ruse verbale
- Conclusion
- Bibliographie