Diderot et la littérature d'art : aspects de l'intertexte des premiers Salons

Diderot et la littérature d'art : aspects de l'intertexte des premiers Salons

  • Author: Lavezzi, Elisabeth
  • Publisher: Éditions Paradigme
  • Serie: Éditions Paradigme
  • ISBN: 9782868782724
  • eISBN Pdf: 9782868784049
  • Place of publication:  Orléans , France
  • Year of publication: 2007
  • Pages: 159

Dès les Salons et dans les Essais sur la peinture, Diderot élève la critique d'art au rang de genre littéraire. Apparue en France au XVIIe siècle, la théorie de l'art remonte à la Renaissance italienne, voire à l'Antiquité. Diderot s'inscrit dans cette tradition ; c'est pourquoi il faut prendre connaissance de la « littérature d'art » à son époque pour apprécier les innovations qu'il apporte et discerner ce qu'il a emprunté.Voici donc les meilleures pages du fonds de culture artistique du XVIIIe siècle, l'intertexte dont Diderot s'est nourri.

  • Cover
  • Title page
  • Copyright page
  • Table des matières
  • Préface
  • Qu’est-ce que la peinture ?
    • Un art d’imitation
      • Copie et illusion
      • Imitation : vrai et vraisemblable
    • La peinture et le beau
      • La belle nature
      • Le beau idéal
      • Le beau et le sublime
    • La peinture et la poésie
      • Deux sœurs
      • Spécificité de la peinture
  • Les parties de la peinture
    • La composition
      • Les compositions pittoresque et poétique
      • L’expression générale
      • Le choix du moment
      • L’unité du tableau
    • Le dessin
      • Dessein et dessin
      • La ligne qui serpente
      • La perspective linéaire
      • L’anatomie et les proportions
      • Les draperies et le nu
      • L’expression des passions
    • Le coloris
      • Couleur, coloris et coloriste
      • La fraîcheur et la sympathie
      • L’harmonie des couleurs
      • Le caractère et la touche
      • La perspective aérienne et le relief
      • Le clair-obscur
  • Les genres de la peinture
    • La hiérarchie des genres
      • « Comme le créateur »
      • Des tableaux et des genres
    • Histoire, portrait, paysage
      • La peinture d’histoire et l’allégorie
      • Le paysage
      • Le portrait : galanterie et héroïsme
    • Questionnements
      • La peinture d’histoire monopolise-t-elle la peinture ?
      • Les sujets impossibles
      • Les sujets paradoxaux
  • Le peintre
    • Le génie
      • Une valeur autonome
      • Le génie au-dessus des règles
      • Les types d’artistes
    • La formation du peintre
      • Le programme
      • Le risque de la manière
    • Un défaut ou un style ?
      • Une prévention
      • Le fini et le négligé
      • Le faire heurté
  • Le spectateur
    • La finalité de la peinture
      • Instruire
      • Diriger l’émotion
      • Émouvoir artificiellement
      • Plaire, séduire, surprendre
      • Étonner
    • Le jugement du spectateur
      • Le bon sens, l’esprit et la prétention
      • Le jugement du public et sa limite
      • Des comptes-rendus à la critique
      • Les salonniers
    • La fiction
      • La rêverie
      • La promenade imaginaire
  • Index des noms d’auteurs et d’artistes
  • Index des tableaux cités
  • Bibliographie