Au commencement règne l’obscurité, puis apparaissent la lumière, l’homme et la culture. Les grands récits fondateurs — de l’Inde, mais surtout de l’antique Mésopotamie, de l’Égypte, de la Grèce ou de la Bible — racontent cette aventure de l’humanité que chacun revit dans sa propre biographie. S’appuyant sur une connaissance magistrale des religions et des mythologies, Erich Neumann retrace la lente émergence de la conscience depuis les origines.
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- Préface de C. G. Jung
- Introduction
- Première partie. Les stades mytologiques du développement de la conscience
- I. Le mythe de création
- I. L’Ouroboros
- II. La Grande Mère
- Le moi sous la domination de l’Ouroboros
- Les domaines de la Mère Terrible
- Les relations entre le fils-amant et la Grande Mère
- III. La séparation des parents originels ou le principe des contraires
- II. Le mythe du héros
- I. La naissance du héros
- II. Le meurtre de la mère
- III. le meurtre du Père
- III. Le mythe de la métamorphose
- I. La captive et le trésor
- II. La métamorphose ou Osiris
- Deuxième partie. Les stades mytologiques du développement de la personnalité
- IV. L'unité originelle
- I. Centroversion et formation du moi
- II. Le germe du moi dans la situation ouroborique originelle
- III. Le développement du moi hors de l’Ouroboros
- IV. La centroversion dans les organismes au niveau ouroborique
- V. Centroversion, moi et conscience
- VI. Les phases suivantes du développement du moi
- V. La séparation des systèmes
- I. Centroversion et différenciation
- II. La fragmentation des archétypes
- III. L’affaiblissement des composantes émotionnelles : la rationalisation
- IV. La personnalisation secondaire
- V. La transformation des composantes plaisir/déplaisir
- VI. La formation des instances dans la personnalité
- VII. La fonction synthétique du moi
- VI. Équilibre et crise de la conscience
- I. Compenser la séparation des systèmes : l’équilibre de la culture
- II. La scission des systèmes : la culture en crise
- VII. Centroversion et âges de la vie
- I. L’importance des tranches d’âge
- II. Enfance prolongée et différenciation de la conscience
- III. Activation de l’inconscient collectif et transformation du moi à la puberté
- IV. Réalisation de soi et centroversion dans la seconde moitié de la vie
- Pour conclure
- I. Le groupe, le « grand individu » et le développement de l’individu
- II. La formation de l’homme de masse et les phénomènes actuels de recollectivisation
- Indications bibliographiques de l'éditeur
- Notes
- Table des matières analytique