Peut-on agir sur le corps grâce à l’esprit ? Visionnaires et guérisseurs, les médiums, à l’inverse des idées communément répandues, l’ont toujours affirmé. Anthropologues, historiens des religions, philosophes ont observé sans a priori leurs pratiques à travers des lieux et des temps différents, et nous entraînent ici vers un étrange continent.
Du chaman exerçant ses dons, au cœur de la violence urbaine de Mexico, pour soigner sa famille et ses proches, aux cliniques spirites brésiliennes, inspirées d’Alan Kardec et fréquentées par toutes les classes sociales, le monde de l’Amérique du Sud reste empreint de croyances ancestrales vécues au quotidien. Plus au nord, nous croisons d’étonnantes figures, celle d’Andrew Jackson Davis, proche du magnétisme animal, ou celle de Leonora Piper qui, par ses dons de voyante, passionna le grand psychologue, William James. De nos jours, le spiritual healing connaît aussi un remarquable essor, et le bouddhisme Vipassana prend une large place dans la quête du mieux-être… L’armée américaine elle-même, dans un but stratégique, a employé certains médiums dans un programme d’expérimentation portant sur la vision à distance…
Sans jamais renoncer à la rigueur scientifique, cet ouvrage nous offre ainsi une réflexion sur des phénomènes insolites venus du fond des âges, et persistant encore aujourd’hui.
Illustration de couverture : Magma, Saülo Mercader (tapisserie, 1978)
Silvia Mancini est professeur d’Histoire comparée des religions à l’Université de Lausanne.
Antoine Faivre est directeur d’études émérite à l’École Pratique des Hautes Études (chaire d’Histoire des courants ésotériques dans l’Europe moderne et contemporaine).
- TABLE DES MATIÈRES
- Introduction
- AMÉRIQUE DU SUD
- La personnification « faitiche » : un cas de spiritualisme non institutionnalisé de Mexico City SILVIA MANCINI
- I. Mexico City comme théâtre hypnotique
- La déroute d’un terrain
- Chez Eusebio, un mercredi de septembre…
- Orthopratique de la Colonia Moctezuma et nouveaux mouvements religieux
- II. Modi Operandi orthopratiques et états psychiques dissociés
- Déphasage psychique et système communicationnel indirect
- Déshistorisation mythico-rituelle et déréalisation hypnotique
- La personnification mythique ou le détour par le « faitiche »
- III. Pratiques de “mise en comptatibilité” pratiques baroques
- Fonctions personnifiées et vocation orthopratique du rituel
- Symboles, habits, réparations
- Baroque et logique orthopratique
- Perspectives
- Notes
- Références bibliographiques
- Techniques du corps et de l’esprit en images : documentation visuelle relative à quelques pratiques mexicaines FRANCIS MOBIO
- Ciné-cures : le résumé
- Le dispositif filmique et la crise
- De l’aliénation à la réparation
- De la caméra à la transe
- Les « thérapies spirituelles » dans le kardécisme brésilien MARION AUBRÉE
- Le kardécisme, de la France au Brésil
- Médiumnités et médiums
- Les « passes » spirites
- La cure de désobsession
- Les « médecins du ciel »
- Les chirurgies spirituelles
- Remarques finales
- Notes
- Références bibliographiques
- AMÉRIQUE DU NORD
- La métaphore dans la peau : technologies de l’esprit, transformations du soi CHRISTINE BERGÉ
- I. Des êtres humains en quête de métamorphose
- Biographies du malheur
- Apprendre à voir et à ressentir
- Fabriquer la légende
- II. DÉPLACEMENT ET MÉTAPHORE
- La métaphore et le performatif
- Aspects cognitifs de la métaphore
- III. Technologie de l’esprit,outils de la présence à soi
- La voix intériorisée
- Quels critères pour juger de l’efficacité technique ?
- Notes
- Références bibliographiques
- Magnétisme animal et spiritisme aux États-Unis dans le milieu du XIXe siècle ANTOINE FAIVRE
- I. Le magnétisme animal aux États-Unis,de la fin des années 1830 aux années 1840
- II. La carrière de Davis, de 1843 jusqu’aux années 1850
- 1843, les premières expériences magnétiques
- De 1844 aux années 1850 : entre magnétisme, swedenborgisme et spiritisme
- La place du swedenborgisme
- III. Les trois “technologies de l’esprit”successivement construites par Davis
- Le dispositif magnétique de 1852 ou les quatre états traversés par le sujet magnétisé
- Le premier dispositif spirite de Davis (1853)
- Le second dispositif spirite de Davis (1855)
- IV. L’abandon progressif de l’idée de fluide et ses prolongements historiques
- L’abandon progressif de l’idée de fluide dans les discours spirites et même magnétiques
- Spiritisme et magnétisme animal de la fin des années1840 aux années 1860 : perspectives
- Du magnétisme animal et du spiritisme considérés comme des technologies de l’esprit
- Notes
- Références bibliographiques
- Voir à distance : de l’intelligence secrète à la pratique mystique et à la réalité imaginale JEFFREY J. KRIPAL
- I. L’essor de l’imaginal : généalogie
- II. La vue à distance pendant la guerre froide
- III. De la métaphysique et de la chose militaire
- Notes
- Références bibliographiques
- La médiumnité de Leonora Piper BERTRAND MÉHEUST
- Apparition de la médiumnité chez Leonora Piper : sa rencontre avec William James
- Les travaux de l’ASPR
- La « prophétesse insipide » : Leonora Piper au quotidien et en état de transe
- L’enquête et la conversion de James Hyslop
- Enjeux de la médiumnité
- Notes
- Références bibliographiques
- Les adeptes de la méditation Vipassana : l’efficacité rhétorique d’une rhétorique de l’efficacité BRUNO DEMERS
- La tradition de méditation Vipassana de S. N. Goenka
- Les retraites silencieuses de dix jours
- Une efficacité thérapeutique implicite
- La production de l’opacité cognitive
- Notes
- Références bibliographiques
- ANNEXE
- Des incisions corporelles aux conduites à risque DAVID LE BRETON
- Les entames corporelles
- Des rites privés de conjuration de la souffrance
- Le sacrifice
- Notes
- Références bibliographiques
- Notices biobibliographiques des auteurs
- Index des noms de personnes