Dès "Le Procès-verbal", Le Clézio est salué comme un auteur d'avant-garde apparenté au nouveau roman. D'emblée, pourtant, certains critiques relèvent dans son écriture une dimension religieuse, voire « visionnaire ».
S'appuyant sur une analyse rigoureuse de l'œuvre, Ook Chung montre que les premiers récits — jusqu'à "L'Inconnu sur la terre" — constituent par les thèmes et les procédés stylistiques, un véritable « cycle prophétique ». Dans ce cycle — marqué par la haine et la guerre —, la violence rhétorique vise à libérer le Verbe, à lui restituer sa force poétique originelle.
Parvenu à son point d'achèvement, le discours prophétique de Le Clézio, sans jamais toutefois disparaître totalement, s'estompe et se métamorphose en une parole plus sereine : l'écriture se déleste de sa virulence et s'ouvre à la célébration du monde...
OOK Chung est docteur en littérature française (Université Concordia, Canada).
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- ABRÉVIATIONS DES ŒUVRES DE LE CLÉZIO
- Introduction
- CHAPITRE I - LE DISCOURS PROPHÉTIQUE EN LITTÉRATURE
- CHAPITRE II - L’ADRESSE PROPHÉTIQUE DANS LE PROCÈS-VERBAL
- La lettre liminaire
- Le viol verbal
- « Ma chère Michèle… »
- Les adresses prophétiques
- Le discours prophétique face au discours institutionnel
- Les adresses ludiques
- Les adresses totémiques
- Le baptême prophétique
- NOTES
- CHAPITRE III - LE PROPHÉTISME DILUVIEN DANS LE DÉLUGE
- L’ouverture diluvienne de la conscience à la cosmogenèse
- La synopsie du monde
- La conscience chamanique et l’imagination prophétique
- La danse prophétique du temps
- L’écho d’Anna
- Du déluge à la guerre
- Le « Dieu sans nom »
- Dieu le père et la régression vers la Mère
- Le meurtre symbolique du double
- NOTES
- CHAPITRE IV - LA TRANSFIGURATION PROPHÉTIQUE DANS L’EXTASE MATÉRIELLE
- L’archéologie prénatale
- L’appel prophétique
- Matérialisme et spiritualisme
- Dieu et Satan
- NOTES
- CHAPITRE V - LA VISION PROPHÉTIQUE DU TEMPS DANS TERRA AMATA
- La parole voyante
- Le resserrement prophétique du temps
- L’infiniment grand et l’infiniment petit
- Le pathos leclézien
- Les âges ontologiques et l’archétype du Petit Garçon
- L’enfant-prophète dans « Martin »
- La constitution des archétypes féminins
- La prohibition symbolique du mariage
- La femme métallique et la prostituée
- Le monde-peau
- Le dialogue avec Dieu
- NOTES
- CHAPITRE VI - LA VISION PROPHÉTIQUE DE L’ESPACE DANS LE LIVRE DES FUITES
- De la fuite temporelle à la fuite spatiale
- Le symbolisme icarien et prométhéen
- Le corps-plume
- À la recherche du Nom
- Fuite et autocréation
- L’autorature ou la « fugue » littéraire
- Le devenir-autre
- NOTES
- CHAPITRE VII - LE DISCOURS APOCALYPTIQUE DANS LA GUERRE
- Un prophétisme polyphonique
- Le couple ontologique
- L’Ange de l’Apocalypse
- Tactiques de la guerre
- De la guerre à la guérilla
- La Stimmung leclézienne
- La guerre des tropes
- NOTES
- CHAPITRE VIII - LE PROPHÉTISME DE LA LIBÉRATION DANS LES GÉANTS
- Prélude aux Géants
- L’impératif prophétique et la guerre des impératifs
- L’« archétype » des Maîtres
- Les armes des Maîtres
- Le sommeil de la pensée
- Le rêve et le viol
- Le réveil
- La fin de la métaphysique
- NOTES
- Conclusion
- BIBLIOGRAPHIE