Douleur et hypnose

Douleur et hypnose

Viewers online

PDF viewer
HTML5 viewer
ReadSpeaker Listen viewer
Epub EPUB viewer

Download options

Adobe DRM Adobe DRM
Checkout
Available
Mode: Loan
Loan duration: 20 days
Permissions: Read
Format: EPUB / PDF

Author: Michaux, Didier
Publisher : Editions Imago
isbn: 9782911416934
eisbn: 9782849522004
Place of publication:  Paris , France
Year: 2004
Pages: 336

Caption:

 L'emploi de l'hypnose dans le traitement des douleurs aiguës et chroniques est étudié depuis plus de deux siècles. Cette application, cependant, demeure aujourd'hui peu connue du public et des professionnels de la santé : que cette technique puisse intervenir de façon efficace sur la perception de la douleur reste difficile à admettre dans notre culture.

Pourtant l'analgésie hypnotique n'est pas une curiosité, mais bien un phénomène aisément inductible chez la plupart des patients. À ce titre, elle constitue un recours thérapeutique dans nombre de situations où la douleur est au premier plan : urgences, phases terminales de certaines pathologies organiques, souffrances morales, situations de stress post-traumatiques, interventions chirurgicales...

Dans cet ouvrage, médecins généralistes et spécialistes — psychiatres, pédiatres et anesthésistes, notamment — psychologues, kinésithérapeutes... présentent les résultats de leur pratique de l'hypnose, souvent exercée en milieu hospitalier, soulignent ses effets bénéfiques et s'interrogent sur l'avenir de cette thérapie.

Didier Michaux est docteur en psychologie, hypnothérapeute à l'Institut de psychiatrie Paul Sivadon (Association l'Elan retrouvé), directeur de l'Institut français d'hypnose, directeur scientifique du GEAMH (Groupement pour l'Etude et les Applications Médicales de l'Hypnose). Il a dirigé, aux Editions Imago, plusieurs ouvrages : La Transe et l'Hypnose (1995), Hypnose, Langage et Communication (1998), Douleur et Hypnose (2004).

BACK