De nos jours comme jadis, une croyance fonde le violent univers de la sorcellerie : certaines personnes détiendraient des pouvoirs hors du commun et pourraient, selon de mystérieux rituels, manipuler une force magique pour accomplir de secrets desseins.
Pendant plusieurs années, remontant d'étranges réseaux, Dominique Camus a côtoyé les sorciers et leurs clients : envoûtés plongés dans la terreurs par la répétition des malheurs, désenvoûteurs agissant pour le bien, mais aussi demandeurs d’envoûtement guidés par la vengeance, la cupidité ou la passion amoureuse, jeteurs de sorts agissant pour le mal et menant sans scrupule les passions contrariées vers leur assouvissement.
Dans un premier temps, Dominique Camus situe socialement les personnes rencontrées, puis il sonde les différentes facettes de leurs croyances aux dons et aux pouvoirs. Il éclaire ensuite les raisons psychologiques de leur appel parfois pathétique à un irrationnel aux antiques racines, puis reconstitue le déroulement du combat magique et en analyse les pratiques. Il rapporte enfin longuement en témoin une série de cas jusqu'à leur imprévisible dénouement. Cette enquête, qui contraignit l'ethnologue souvent tenu pour un sorcier, à s'impliquer dans le jeu magique, s'avère maintes fois déconcertante. Au-delà de toute explication savante, elle rend fortement sensible le désir ou l'angoisse capable d'entraîner, de nos jours, l'étonnant recours à la sorcellerie.