Dans nos sociétés urbanisées et industrielles, la presse rapporte souvent d'étranges rumeurs : de dangereux prédateurs — lynx, loups, félins exotiques, animaux mal identifiés — réapparaîtraient dans nos campagnes, s'en prenant parfois aux troupeaux, au grand émoi des paysans. S'agit-il d'une réalité ? Les responsables de l'environnement favoriseraient-ils discrètement la réintroduction d'espèces sauvages ? Des militants écologistes pratiqueraient-ils des lâchers clandestins ? Quelle est la part, dans ces récits qui courent, des évasions accidentelles de zoos ? N'assiste-t-on pas tout simplement à une résurgence de vieilles croyances sur les animaux fantômes ou fantastiques ?
Véronique Campion-Vincent a réuni ethnologues, anthropologues et historiens des mentalités pour examiner ces faits divers insolites qui confrontent, de façon inattendue, l'homme moderne à une nature sauvage qu'il ne connaît plus.
- Page de titre
- Page de Copyright
- Sommaire
- Remerciements
- INTRODUCTION
- APPARITIONS DE FAUVES ET DE FÉLINS-MYSTERES EN FRANCE
- Panorama et typologie
- Etudes de cas
- Analyse des réactions face à l’anomalie
- Ailleurs dans le Monde
- Interprétation
- NOTES
- OBSERVATIONS DE FÉLINS D’AILLEURS EN GRANDE-BRETAGNE
- APPARITIONS DE FELINS DANS L’OCCIDENT MEDIEVAL : ESSAI DE TYPOLOGIE
- ENRAGÉS ET LYCANTHROPES LES ANIMALITÉS CONTAGIEUSES
- Les animaux enragés aujourd’hui
- Le chien : un enragé typique
- Les enragés avant Pasteur : l’homme métamorphosé
- Les effets de l’imagination et la terreur
- La fureur et les divinités
- Le lycanthrope enragé
- NOTES
- LE LOUP-GAROU DANS LES ALPES FRANÇAISES OU LES DEGRÉS DU FANTASTIQUE
- Loups et loups-garous : du récit d’expérience au récit de croyance
- En Bas-Dauphiné : les limites de la rationalisation
- NOTES
- LOUPS ET FÉLINS DANS LE CINÉMA FANTASTIQUE
- La domestication
- La régression
- L’anthropomorphisme noir
- L’anthropomorphisme rose
- Le zoomorphisme rose
- Le zoomorphisme noir
- Signification des fauves et des hommes-fauves dans le cinéma fantastique
- NOTES
- PRÉSENTATION DES AUTEURS DE L’OUVRAGE