Les vivants et les morts: littératures de l'entre-deux mondes

Les vivants et les morts: littératures de l'entre-deux mondes

  • Autor: Bouloumié, Arlette; Bayard, Florence; Jacquin, Gérard; Trivisani-Moreau, Isabelle
  • Editor: Éditions Imago
  • ISBN: 9782849520604
  • eISBN Pdf: 9782849523735
  • Lugar de publicación:  Paris , Francia
  • Año de publicación: 2008
  • Páginas: 309

 Voyage dans l'au-delà, descente aux enfers, invocation des défunts, dialogue avec les spectres, mais aussi apparition maléfique de revenants, de vampires, de dames blanches... De tout temps, on a raconté l'impossible rencontre entre les vivants et les morts. Des récits captivants hantent les traditions populaires et ne cessent d'inspirer la littérature, la peinture et le cinéma. Homère, Dante, Fénelon, Nerval, Hugo, Poe, Gracq, Quignard, Delacroix, Hitchcock et bien d'autres nous entraînent ici vers les rives inquiétantes d'un autre monde. Et nous suivons, dans cet ouvrage original, ces passeurs qui, de l'Antiquité à nos jours, nous engagent à traverser cette frontière interdite et nous conduisent ainsi sur des territoires inconnus.

Arlette Bouloumié est professeur de littérature moderne à l'Université d'Angers. Elle a déjà dirigé, aux Editions Imago, Ecriture et Maladie (2003) et Le Génie du lieu (2005).

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  • Sommaire
  • Avant-propos - LES VAMPIRES SONT PARMI NOUS
  • Introduction
  • Première partie - LITTÉRATURE
    • POURQUOI LES MORTS REVIENNENT-ILS ?
      • Mourir
      • Les causes du retour
      • Que faire ?
      • La bonne mort
      • NOTES
    • LE MOTIF DU MORT RECONNAISSANT DANS RICHARD LE BEAU, ROMAN DU XIIIe SIÈCLE
      • NOTES
    • À LA RENCONTRE DES MORTS LA CATABASE EN IMAGES DE TÉLÉMAQUE
      • NOTES
    • LA FICTION INFERNALE DANS LES DIALOGUES DES MORTS
      • L’otium
      • Le principe d’uchronie
      • L’espace d’une vérité
      • La confrontation des deux mondes
      • NOTES
    • ADÈLE HUGO ET LES TABLES TOURNANTES
      • « L’effet-personne » dans la correspondance
      • La fugue d’Adèle
      • Les effets des tables tournantes
      • NOTES
    • NERVAL ET LES MORTES QUI S’ENFUIENT
      • NOTES
    • PRÉSENCE D’ORPHÉE DANS LA POÉSIE D’APOLLINAIRE
      • Le Bestiaire ou Cortège d’Orphée (1911)
      • L’« Orphée » des Poèmes retrouvés (1917) et autres traces
      • « La maison des morts » (Alcools)
      • NOTES
    • VILLIERS DE L’ISLE-ADAM, CRÉATEUR D’UN ENTRE-DEUX-MONDES
      • Les morts vivants
      • La transgression
      • Mythification/mystification
      • NOTES
    • LES AU-DELÀ D’UNE REVENANCE, LA MESSE DE L’ABBÉ DE LA CROIX-JUGAN
      • NOTES
    • LA TRAVERSÉE DU MIROIR CHEZ JULES VERNE ET JULIEN GRACQ
      • Résumons l’histoire
      • Quelques lectures de ce livre
      • Deux revenants
      • L’explosion du château
      • NOTES
    • LA COMMUNICATION AVEC LES MORTS ÉDOUARD ESTAUNIÉ ET GABRIEL MARCEL
      • NOTES
    • LA ZONE INTERMÉDIAIRE CHEZ JULES SUPERVIELLE ET BRUNO SCHULZ
      • Supervielle : la poésie et la spiritualité
      • Bruno Schulz : le désenchantement du réalisme magique
      • La zone intermédiaire
      • NOTES
    • L’OMBRE D’EURYDICE DANS BRUGES-LA-MORTE ET TOUS LES MATINS DU MONDE
      • Bruges-la-Morte
      • Tous les matins du monde
      • NOTES
    • UN VOYAGE AU MONT ATHOS : UN TEXTE-TRÉSOR
      • Un réalisme fantastique
      • Le gterma-texte
      • Le primordial
      • L’Eveil
      • NOTES
    • SONDER LES PROFONDEURS DE L’ABÎME : ARTHUR GORDON PYM
      • NOTES
      • APPENDICE 1
      • APPENDICE 2
    • LA NON-MORT DU CHASSEUR GRACCHUS
      • Faute, culpabilité, rédemption
      • L’éternité répétitive
      • La légende et le mythe
      • NOTES
    • « VOIR CE QUE LES AUTRES NE VOIENT PAS », LA SONATE DES SPECTRES
      • Les personnages de l’entre-deux-mondes : de rassurants justiciers ?
      • Entre bouddhisme et christianisme, ou comment faire face à l’injustice ?
      • Voir ou ne pas voir l’invisible, telle est la question…
      • NOTES
  • Deuxième partie - PEINTURE ET CINÉMA
    • LE RETOUR DES MORTS EN PEINTURE OU LA FIGURATION DE L’INFIGURABLE
      • NOTES
    • DELACROIX, INTERPRÈTE DE LA DIVINE COMÉDIE
      • Ossian et Dante ou l’évocation des morts à l’époque préromantique
      • Delacroix, interprète de Dante
      • Dante et l’évolution esthétique de Delacroix
      • Le Sublime et la dimension tragique dans l ’œuvre de Delacroix
      • NOTES
    • LE CINÉMA DANS LE SILLAGE D’ORPHÉE : TROIS HYPOTHÈSES (ET UN ENTERREMENT)
      • Hypothèse 1 : Le cinéma, art spectral
      • Hypothèse 2 : Des formes de spectralité filmique
      • Hypothèse 3, qui découle des deux précédentes : Le cinéma entre Faust et Orphée
      • NOTES
    • FIGURES MÉDUSÉENNES ET LIEUX INCERTAINS DANS LE SYNDROME DE STENDHAL
      • De quelques antécédents illustres
      • Le syndrome de Stendhal
      • Ce que le cinéma fait à la peinture
      • Méduse
      • Tout ce qui fait retour
      • Ressusciter l’horreur
      • NOTES
  • Troisième partie - ANTHROPOLOGIE
    • LES RENCONTRES AVEC L’AUTRE MONDE DANS LES CONTES MERVEILLEUX
      • NOTES
    • RAPT, REPRISE ET REVENANCE D’ÂME DANS LE ROI DES CORBEAUX
      • Résumé du Roi des corbeaux
      • Le voyage féminin dans l’« Autre monde »
      • Une inspiration chamanique
      • « L’Homme vert », une image fondatrice
      • La quête de la reine comme « chasse à l’âme » chamanique
      • NOTES

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