L'Âme et l'action... Quoi de plus antagoniste, voire même d'incompatible au regard du sens commun. Pourtant, nous dit Charles Baudouin, l'inconscient est poussée, désir, tendance à agir. Rêves, névroses ou sentiments ne sont que des actions esquissées, dérivées, avortées, sublimées, et notre conduite, dans ses motivations les plus obscures, apparaît bien comme l'expression de l'âme.
Dans une démarche progressive, s'appuyant sur des analyses de cas, Charles Baudouin décrit les structures de la psyché, met en lumière la fonction compensatrice de l'imagination, décrypte les différents complexes, scrute les ressorts de la sublimation et accorde une attention particulière à la pathologie du risque. Il fait, en outre, une subtile synthèse de la typologie des caractères et, en précurseur, avant Lacan, donne au langage toute la place qui lui revient entre conscient et inconscient.
Au fil des pages, intégrant les apports des grands pionniers — Janet, Lévy-Bruhl, Freud et Jung —, Charles Baudouin, avec rigueur et intuition, nous permet ainsi de mieux cerner l'esprit et la philosophie qui sont à la base de la psychanalyse.